« Evaluation des croyances athées » Le 3ème diaporama de Roger Lefebvre

Posté par ROGER LEFEBVRE

>3 Articles pour la série : Diaporamas Bible et Science

Print Friendly, PDF & Email

Voir le diaporama

À propos de mes diaporamas

 

Les six diaporamas de cette série ont une histoire. Il faut savoir qu’en Belgique, dans le cadre de l’Enseignement officiel, depuis la première primaire jusqu’au bac, les parents d’élèves ont le droit de faire un choix entre six options philosophiques : morale laïque, religion catholique, protestante, orthodoxe, israélite ou islamique. Intégrés dans la grille horaire à raison de deux heures par semaine, ces cours sont ouverts pour un seul élève et sont assurés par des représentants diplômés – rémunérés par l’État – mais issus de ces diverses confessions et désignés par leurs instances dirigeantes.

Bien que laissée à la discrétion des enseignants, une certaine collaboration entre les différentes confessions est encouragée, afin d’éduquer les jeunes à la connaissance et à l’acceptation de l’autre dans sa différence. Des inscriptions croisées sont d’ailleurs fréquentes : des parents catholiques inscrivent leur enfant au cours de religion protestante, des protestants au cours de religion israélite, etc.

En tant que professeur de religion protestante dans les lycées, je me suis constamment trouvé confronté au questionnement d’adolescents ayant assisté à des leçons de Science traitant de l’évolution, au cours desquels les récits bibliques étaient assimilés aux thèses créationnistes et largement brocardés par certains enseignants sans scrupules. Dès lors, il s’imposait de rectifier le tir et de rappeler qu’une lecture non littérale de la Bible, non seulement était parfaitement légitime, mais rendait très bien justice à la Science dans ce qu’elle a de plus rationnel.

Mais l’exercice était d’autant plus délicat que les élèves participant à mes cours venaient de tous les horizons convictionnels : croyants ou athées, catholiques ou protestants, réformés ou évangéliques, fondamentalistes ou libéraux. Dès lors, du point de vue déontologique, j’étais tenu à un certain devoir de réserve, pour demeurer respectueux des diverses positions parentales ou ecclésiales de mes lycéens.

Finalement, j’en suis venu à leur concocter quelques diaporamas susceptibles de devenir les tremplins de nos échanges et discussions : ce sont ceux que Marc Fiquet, notre webmaster, est en train de relifter à votre intention, en leur faisant subir une sérieuse cure de jouvence. Toutefois, il ne faut jamais perdre de vue que ces diaporamas ont vocation à susciter des questions, bien plus qu’à y apporter des réponses définitives.

Ce troisième diaporama n’est donc pas une attaque ciblée à l’encontre des athées, mais doit être perçu comme faisant partie d’un ensemble de réflexions plus larges.

Bonne lecture et à bientôt pour la suite !

Roger Lefèbvre

 

N.B. Pour info : cette série de diaporamas a également servi de canevas à la rédaction de mon livre « Le faux problème de l’évolution » – « Plaidoyer pour une réconciliation de la Science et de la Bible à propos de l’évolution ». (Édition Science et Foi, en vente sur  www.clcfrance.com) Non seulement j’y développe beaucoup plus largement le contenu de ces diaporamas, mais n’étant plus tenu à un devoir de réserve, je vais, sans tabou, jusqu’au bout de ma pensée.

 

D_bible_science-3Voir le diaporama


Navigation dans la série<< Diaporama Bible et Science N°2
ROGER LEFEBVRE
De formation Ingénieur agronome, et après ses études à la faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, Roger devient pasteur de l’église protestante évangélique d’Ath, en Belgique, où il travaille aussi comme professeur de religion protestante dans divers lycées jusqu'à sa retraite en 2009. De 1998 à 2013, il assure la présidence de l’Alliance Évangélique Francophone de Belgique (AEFB).

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*