En replay sur France 2 : Science et religion : croire et savoir jusqu’au 22/12/2020

Replay France 2 Science religion
Auteur : Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

.

 

Voici un événement assez rare pour être signalé, une émission grand format consacré au sujet des rapports entre sciences et religions diffusée sur la première chaine du service public !

Cette émission porte un regard à la fois historique sur les rapports qu’ont pu entretenir les religions juive, bouddhiste, musulmane et chrétienne  avec la science mais pose également des questions actuelles et futures en tenant compte des défis que pose la science à l’homme contemporain (transhumanisme, etc.).

Si vous avez manqué le RDV du dimanche 22 novembre, vous avez jusqu’au 22 décembre 2020 pour visualiser le Replay de l’émission sur France 2.

plateau France 2

 

Cerise sur la gâteau, vous pourrez découvrir dans le reportage « Le big bang et récits de la création » (à partir de 37″27) l’interview de notre président et cofondateur du site scienceetfoi.com, Pascal Touzet, chercheur en génétique filmé dans le somptueux décor du musée d’histoire naturelle de Lille.

 

Pascal Touzet France 2

 

 

Voir le replay

 

Attention ce replay peut-être indisponible dans certains pays :-(

 

Vous avez vu l’émission ? Laissez votre commentaire ici.

 

Avatar
Après un cursus universitaire et professionnel dans les technologies de l’information, Marc poursuit désormais des études en théologie avec un premier objectif de valider un master II de recherche. Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et Directeur de Projet Exécutif au sein de l'association.

4 Commentaires

  1. Avatar
    glub sam 05 Déc 2020 Répondre

    Merci.

    Mais… si vous retournez aux émissions sur ce même sujet, disons vers 1986 – année de la belle Rencontre d’Assise : d’une décennie à l’autre, toujours les mêmes arguments, les même poncifs, les mêmes grands acteurs historiques (plutôt physiciens que biologistes ou épistémologues), les mêmes citations éculées… voire les mêmes intervenants (et qui, chacun, n’a pas dévié d’un iota de sa route : le “cathofficiel”, le “bouddofficiel”…) !

    La voie du “syncrétisme” (le terme est peu précis, on peut en trouver d’autres plus pertinents…) est toujours mal vue, et donc tue… si bien que, paradoxalement, il ne reste plus que le financiaro-économico-techno-scientifique pour nous unifier progressivement : même logique utilitariste néo-évolutionnelle (crypto-socio-darwiniste : on le constate en ce moment à l’échelle planétaire), même homunculus de Penfield, mêmes molécules secrétées en corrélation avec les mêmes émotions, même tropisme depuis le “cœur” jusqu’au cerveau (étrangement ignoré par Moïse, Bouddha, Jésus, Mohammed…)…

    Seule nouveauté : le ou la Covid ! Façon du “service public” (aux ordres, mais de qui donc ? à chacun de se risquer dans cette enquête…) de contribuer à l’ingénierie sociale planétaire pilotée par les oligarques mondialistes.
    Bravo, la compromission de tous ces “spirituels” réunis sur le plateau !
    Vraiment, la spiritualité aide à la lucidité en matière de géopolitologie, de géostratégie transdisciplinaire (krach boursier déguisé en pandémie, “Great Reset”, etc.), aussi de l’analyse historique et profonde des “logiciels humains” (traditions, religions, philosophies, conditionnement social carotte/bâton…) ; des milliers d’heures de méditation, discursive ou autre, pour en arriver là !

    Et quel silence sur la dynamique globale et trans-traditionnelle des événements paranormaux : les cas d’apparitions spontanées, d’expériences internes-intimes, dont celles de mort transitoire, au invariants évidents… mais dès lors dérangeants pour les pouvoirs et chapelles en place !

    Non, il n’y a rien à attendre de cette approche du “service publique”, suiviste, psittaciste et faussement profonde.
    Comme on dit “opposition contrôlée”, on peut dire ici : “vos positions contrôlées”…

    • Avatar Auteur
      Marc Fiquet sam 05 Déc 2020 Répondre

      Merci Glub pour ce message,

      Pour ma part je ne souscrirai pas à cette analyse qui consiste à caricaturer toute tentative de dialogue interreligieux en syncrétisme.
      J’ai trouvé le récapitulatif historique plutôt édifiant et aux rappels nécessaires.

      Le fait également de montrer que chaque « grande religion » institutionnelle est composée de chercheurs intervenant dans des disciplines diverses et de haut niveau scientifique ou que la science est investie par des croyants de tout bord permet de dépoussiérer une vieille image que la religion ne serait composée que de fondamentalistes opposés ou qui ne comprennent rien à la science et vice versa que la science serait un sanctuaire réservé à des athées seuls habilités à la pensée rationnelle.

      J’ai un peu l’impression que ton analyse est dans la droite ligne de la mode « antisystème » qui se fait jour en marge des médias traditionnels, je me trompe ?

      • Avatar
        Lazslo jeu 10 Déc 2020 Répondre

        Hello Marc

        .. en gros, tu traite Glub de « complotiste » ?! Je me trompe ?

        • Avatar Auteur
          Marc Fiquet ven 11 Déc 2020 Répondre

          Bonjour Lazslo,

          je ne ne traite Glub de rien du tout, ce n’est pas le genre de la maison… En revanche je m’interroge sur ses soupçons envers les médias traditionnels tels qu’ils sont exprimés dans ce commentaire et sur le fait qu’il n’y aurait rien a attendre non plus des religions séculaires ou institutionnelles.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*