« EN DIRECT : le CERN annonce l’existence du boson de Higgs »

Print Friendly, PDF & Email

Article de Sciences et avenir

 

« Sciences et Avenir suit en direct l’annonce du Cern, depuis Melbourne en Australie, qui doit officialiser l’existence du fameux boson de Higgs. Nous réactualisons en permanence, en fonction de ce qui se dit là-bas… Le suspense scientifique est à son comble !

« 10h 56:
Peter Higgs a parlé. Visiblement ému, celui qui a donné son nom au boson déclare: « pour moi, c’est vraiment incroyable… C’est arrivé de mon vivant ! ». L’ambiance est effectivement électrique, comme l’atteste cette phrase prononcée par un physicien dans l’assitance « c’est formidable d’être à une manifestation de physique où on applaudit comme dans un match de foot ».

Avatar

1 Commentaire

  1. Avatar
    Marc mer 04 Juil 2012 Répondre

    Et pendant ce temps, Science et Vie joue les rabat-joie dans son numéro de juin :
    « Tout laisse à penser que le boson tant recherché pourrait être entièrement conforme aux prédictions du modèle standard. Cette contemplation, imminente, qui va mettre un point final à l’un des plus beaux chapitres du grand livre de la science, n’ouvrira probablement pas le suivant, puisqu’elle ne déflorera rien des nouveaux continents microscopiques. Autrement dit, le boson de HIGGS ne va sans doute pas provoquer la grande révolution attendue… »

    Tous les regards se tournent désormais vers le neutrino stérile qui serait insensible aux forces nucléaires fortes et faibles ainsi qu’aux forces électromagnétiques, ce qui expliquerait sa parfaite indétectabilité… Une piste sérieuse dans la recherche de la masse manquante de l’univers.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*