Dr John Polkinghorne, le départ d’un acteur majeur du dialogue science et foi

John Polkinghorne
Print Friendly, PDF & Email

 

.

Faire-part de décès de John Polkinghorne, publié sur le site web de l’Institut Faraday pour la Science et la Religion.

Traduit avec autorisation Par Antoine Bret pour Science et Foi.

 


C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès du Révérend et Docteur John Polkinghorne, à Cambridge, le 9 mars 2021.

 

Au cours de sa longue et fructueuse carrière, le Dr Polkinghorne a beaucoup apporté à l’étude du rapport entre la science et la religion, tant au travers de livres et de conférences que par la formation d’une jeune génération de chercheurs. Le Dr Polkinghorne fut un ami chaleureux et un fervent soutient de l’Institut Faraday depuis sa fondation en 2006. Il a longtemps été membre de son conseil consultatif.

 

Le Dr Polkinghorne fut professeur de physique mathématique à l’Université de Cambridge à partir de 1968. Il en démissionna en 1979 pour entrer au Séminaire et fut ordonné prêtre anglican en 1982. Il fut également président du Queens’ College de Cambridge, de 1989 à 1996. Il fut fait Chevalier Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 1997.

 

Le Dr Polkinghorne joua un rôle clé dans la fondation de la Société internationale pour la science et la religion en 2001 dont il fut le président fondateur de 2002 à 2004. Il reçut le prestigieux prix Templeton en 2002 et en 2011, il joua un rôle clé dans l’obtention d’une dotation pour le « Starbridge Lectureship in Science and Religion » de la faculté de théologie de l’université de Cambridge. Le Dr Polkinghorne fut également président de plusieurs comités conseillant le gouvernement sur les questions éthiques et sociales liées aux nouveaux développements de la science et de la technologie. Il fut par exemple président du Comité consultatif sur les tests génétiques (1996-1999).

Ceux qui s’intéressent aux perspectives du Dr Polkinghorne sur la science et la religion trouveront plusieurs de ses conférences filmées sur le site web de l’Institut Faraday.

 

 

En outre, deux articles qu’il rédigea pour l’Institut Faraday ont été traduit en français, dont l’un par Science et Foi et sont disponibles sur notre site.

Une introduction au débat entre science et religion

Le principe anthropique et le débat entre science et foi

 

 

Si vous découvrez cet auteur, un seul de ses ouvrages existe en français à ce jour, nous vous le conseillons vivement pour découvrir comment  science et religion en tant que domaines complémentaires permettent d’investiguer tous les deux le monde qui nous entoure.

La science et la religion, deux approches complémentaires du réel

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

>