Discussion entre Etienne Klein et Lydia Jaeger : La science rend elle la religion impossible ?

Posté par Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

 

Voici deux vidéos très intéressantes d’une discussion entre Etienne Klein et Lydia Jaeger à propos de la science et de la religion dans le cadre des forums Veritas organisés par les GBU (Groupes Bibliques Universitaires). Le RDV date de 2012 mais les vidéos viennent d’être mises en ligne.

La qualité sonore n’est pas toujours optimum mais la discussion est d’un très bon niveau et les questions abordées passionnantes. Etienne Klein revient sur son sujet favori de l’origine de l’univers traité d’une manière strictement scientifique et rappelle avec raison que de ce point de vue rien ne permet d’affirmer que l’univers soit issu de rien. (voir à ce sujet l’article d’Antoine Bret paru dans nos colonnes).

Lydia Jaeger saura de son côté prévaloir de la complémentarité des deux domaines que sont la science et la foi et montera comment la théologie peut venir épauler et enrichir la connaissance scientifique. Il s’agit plus d’un dialogue que d’un débat entre les deux intervenants. Il n’y a que lors de la séance des questions que Klein semble s’amuser un peu de son auditoire, mais il faut avouer que certainement constitué majoritairement de croyants, quelques questions drainaient un certain nombre de stéréotypes que le savant n’a pas manqué de relever, comme par exemple

« pour les adeptes de la science, …[suite de la question] »

comme si l’on pouvait être adepte de la science comme adepte d’une secte !.. Dire à un physicien que la science c’est une croyance, ça a eu un peu de mal à passer !  :mrgreen:

Du coup ça fait un peu tarte à la crème… le but apologétique du forum, c’était de montrer que la science ne peut pas à elle seule répondre à toutes les questions que l’homme se pose, mais avant de s’aventurer sur ce terrain là, il faut être solide sur ses bases et rendre à césar ce qui lui appartient, tout le monde peut faire de la science, croyant ou non et ce que la physique démontre comme l’âge de l’univers (puisque c’était là la question) n’est pas du domaine de la croyance mais de la connaissance. Klein a donc su rappeler ces règles de base avec peut être un peu de sarcasme, mais au cours de la conférence il est resté plutôt équilibré et dans une position neutre et respectueuse sur les questions religieuses. Lydia Jeager aura proposé pour sa part une apologétique équilibrée tirant son argumentaire de nombreuses références historiques.

Bonne séance !

Vous pouvez réagir dans les commentaires.

 

 

[2eme vidéo plus en ligne…]

 

Vous pourrez retrouver cette vidéo connexe dans une section « liens YouTube Foi et Science » sur notre chaine.

Youtube-SF

 

 

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*