Discussion à propos du « Labyrinthe des origines » d’Alfred Kuen (1)

Posté par Benoit Hébert

Print Friendly, PDF & Email

J’aimerais inaugurer une nouvelle façon de concevoir la discussion sur ce blog. Plusieurs centaines de lecteurs visitent ce site et le site science et foi toutes les semaines, avec plusieurs milliers de visites par mois. Pour faciliter le dialogue entre lecteurs, je propose de prendre comme point de départ un livre, de préférence en français, traitant des rapports entre la science et la foi, le plus souvent en lien avec la question des origines. Mon but ne sera pas de prendre parti pour ou contre le livre, mais d’exposer la vision de l’auteur dans de courts résumés. Il se pourra qu’ici où là je fasse une remarque personnelle, mais ce ne sera pas le but de l’exercice.

J’entrecouperai le résumé de questions ouvertes, sans y apporter de réponse. Ces questions auront pour but de nous faire réfléchir et réagir.

Le premier livre choisi est donc le « Labyrinthe des origines » d’Alfred Kuen, aux éditions Emmaüs. Alfred Kuen est un des auteurs les plus lus et les plus respectés de la communauté évangélique francophone. Nul doute que son opinion sur ces questions ait un impact certain dans cette communauté.

Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous d’autres livres desquels vous aimeriez qu’on parle ici ?

Le regretté Philippe Gold Aubert a réalisé un excellent résumé de cet ouvrage sur son site. Je m’en servirai de point de départ pour notre première discussion.

http://www.science-foi.org/livres/kuen/print.htm

Parlons de l’introduction de ce livre :

« « Au Commencement, Dieu créa les cieux et la Terre »

Oui, mais…

  • Qu’est-ce qui nous prouve que ce soit Dieu qui ait tout créé?
  • Quand se situe ce commencement ? Quelques milliers ou milliards d’années?
  • Dieu a-t-il pu créer une Terre « informe et vide? »
  • S’il a créé la lumière le 1er Jour, pourquoi le soleil seulement le 4e Jour?
  • S’agissait-il de jours de 24 heures?
  • Comment lire ce récit, lecture littéraliste, concordiste ou littéraire?
  • Comment concilier Bible et paléontologie?
  • Quel est le rôle de l’évolution dans la Création, et l’origine de la vie ou de l’homme?

Ce livre voudrait fournir au lecteur perplexe un fil pour sortir de ce labyrinthe.

L’auteur, Alfred KUEN, qui fut professeur et directeur de l’Institut biblique évangélique « EMMAÜS » rte de Fenil, 40. CH 1806 SAINT-LEGIER, a écrit cet ouvrage remarquable qui résume ce que les hommes ont pu penser concernant la création du monde et de l’homme, en se basant sur la Bible (début de la Genèse) et les thèses diverses de l’Évolution, exprimées par des scientifiques souvent athées. » »

 Les questions posées par Alfred Kuen sont-elles pertinentes ? Pensez-vous qu’on puisse répondre aujourd’hui à ces questions ? Est-ce important, utile pour votre réflexion ? Le titre du livre « le labyrinthe » décrit-il la difficulté qu’il y a aujourd’hui à ce faire un avis sur ces questions?


Navigation dans la série
Discussion à propos du « Labyrinthe des origines » d’Alfred Kuen, (2) >>
Avatar

7 Commentaires

  1. Avatar
    Michel mar 13 Sep 2011 Répondre

    A la question « Avez-vous d’autres livres desquels vous aimeriez qu’on parle ici ? », je propose ceci :
    – Evolution : Une théorie en crise de Michael Denton
    – L’evolution a-t-elle un sens ? du même auteur

    Merci pour ce site et cette initiative

    • Avatar Auteur
      Benoit HEBERT mer 14 Sep 2011 Répondre

      Merci pour ces suggestions Michel. Je les retiens! Je n’ai pas encore lu ces livres.

      • Avatar
        Michel sam 17 Sep 2011 Répondre

        « Evolution : Une théorie en crise de Michael Denton » est un ouvrage fondamental, que tout scientifique et tout croyant devrait lire.

        Résumé : Les controverses sur l’évolution des êtres vivants qui dominent le débat scientifique en biologie, depuis Lamarck et Cuvier, se sont focalisées sur la théorie darwinienne puis sur sa version la plus moderne, la théorie synthétique de l’évolution. Pendant longtemps, celle-ci a paru susciter un accord presque unanime chez les biologistes.

        Or, des progrès récents des sciences ont considérablement changé la valeur relative des arguments soutenant cette théorie.

        Les progrès de la paléontologie conduisent un nombre croissant de savants à rejeter l’hypothèse darwinienne selon laquelle l’évolution se serait accomplie par une lente accumulation de modifications insensibles. Gould a beaucoup fait pour la vision opposée d’une évolution par sauts brusques.

        Enfin, la biologie moléculaire permet aujourd’hui des raisonnements et des calculs tout à fait inédits.

        A propos de l’auteur : Michael Denton, Directeur du Centre de Recherches en Génétique Humaine de Sydney, propose ici un examen critique et une discussion impartiale des thèses en présence concernant l’histoire des êtres vivants.

  2. Avatar Auteur
    Benoit HEBERT sam 17 Sep 2011 Répondre

    C’est très certainement un ouvrage à lire en effet, déjà pour connaître la thèse visiblement très disputée de son auteur!

  3. Avatar Auteur
    Benoit HEBERT sam 17 Sep 2011 Répondre

    C’est très certainement un ouvrage à lire en effet, déjà pour connaître la thèse visiblement très disputée de son auteur!

  4. Avatar
    Marc sam 26 Nov 2011 Répondre

    Petite anecdote personnelle :
    J’ai commencé à faire des investigations sérieuses sur l’adéquation entre le discours biblique sur les origines et les découvertes scientifiques lorsque mon aîné débuta sa scolarité en primaire il y a quelques années. Je ne voulais pas porter la responsabilité de le mettre en échec dans sa foi en lui imposant une interprétation biblique erronée ou en lui tenant un discours mettant science et foi en opposition. J’avais bien la conviction que nous n’avons pas à choisir entre l’un et l’autre, mais j’étais totalement désarmé pour lui donner des explications claires harmonieuses ou compatibles.

    Je me suis donc procuré quelques ouvrages sur le sujet et j’ai découvert avec joie et entonnement qu’il n’existait pas que des discours purement créationnistes : « la bible à raison, la science à tort car elle est aux mains des impies !.. »
    « Le labyrinthe des origines » est un livre qui m’a particulièrement aidé dans ma démarche de recherche sincère, Alfred Kuen nous présente un état des choses sans parti pris, c’est vraiment une excellente synthèse sur le sujet et un bon point de départ pour quiconque veut investiguer sur ce terrain.

    « Dieu et le cosmos » de Hugh Ross fut un excellent complément, même si on pourrait lui faire le reproche de s’acharner à prouver Dieu par la science (Dieu ne se prouve pas mais se révèle…) Il n’en demeure pas moins un excellent ouvrage pour démontrer que la théorie du hasard ne tient pas. je m’en sert souvent comme livre d’évangélisation auprès de collègues ou dans mes contacts.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*