Diaporamas sur la définition psychologique de la religion

Posté par Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

 

Voici trois nouveaux modules du cours universitaire en ligne de Denis Lamoureux

Denis Lamoureux aborde ici comment la psychologie moderne traite de l’expérience religieuse. (module 34).
Son état des lieux est très intéressant pour comprendre comment des notions comme la spiritualité et la révélation peuvent être interprétées au travers du seul crible de la rationalité et du comportement humain.
Mais comme théologien et chrétien engagé, Lamoureux nous propose d’aller plus loin et de poser certaines questions qui peuvent révéler les limites de la démache psychologique pure. (module 35)

 

J’ai particulièrement apprécié l’équilibre dont fait preuve DL dans ce cours, en posant les bonnes questions quant à l’existence d’une dimension spirituelle chez l’homme et dans le monde sans pour autant rejeter les apports merveilleux de cette science qu’est la psychologie. Encore une fois, il nous amène à faire la part des choses, éviter tout amalgame qui viserait à jeter le bébé avec l’eau du bain.

Dans la conclusion (module 36) il évoque d’une manière tout à fait pratique les rapports que peuvent avoir les chrétiens avec une thérapie ou la prise d’antidépresseurs.

 

J’ajouterai pour ma part, que dans le contexte actuel de ces vagues d’attentats, il serait difficile de ne pas reconnaître l’importance et la qualité de l’accompagnement que peuvent offrir les psychologues et psychiatres mêmes séculiers à toutes les personnes frappées ou touchées par ces évènements tragiques.
La foi chrétienne n’est pas en concurrence avec ces disciplines, plutôt que de les combattre ou de s’en méfier comme c’est trop souvent la cas, il y aurait fort à gagner à les comprendre, les utiliser dans leur périmètre respectif et de mettre le focus sur les valeurs complémentaires qu’offre la foi chrétienne telles que l’existence, d’un Créateur,  d’une loi morale supérieure et de la vie éternelle. être moins centrée sur l’homme et un peu plus sur DIeu…

 

 

N’oubliez pas de télécharger les notes de cours sur notre page sommaire (lien ci-dessous) !

 

R_Cours_Denis_Lamoureux

 Module 34 |  5 mn | Comment la psychologie définit-elle l’expérience religieuse  ?

 Module 35 |  5 mn | Commentaires (chrétiens) sur la définition psychologique de la religion

 Module 36 |  5 mn | Conclusions

 

Page du sommaire du cours

Avatar

13 Commentaires

  1. Avatar
    bibletude.org sam 21 Nov 2015 Répondre

    La religion, système que se crée l’être humain pour fuir Dieu : Dieu EST, ici et maintenant. Tout système théologique, dogmatique ou autre qui essaie de le saisir, ne fait en réalité que s’en éloigner. Mieux : ce système est fait POUR s’en éloigner (processus inconscient du vieil homme).

    La science, système humain qui nous montre non pas la réalité, mais comment l’être humain voit la réalité : l’être humain faisant partie du cosmos, il ne peut le saisir complètement – seul un être extérieur au système peut le comprendre. L’être humain oublie cela, explique le monde comme s’il n’en faisait pas partie, et arrive à des théories fortement imprégnées de lui-même, du fait que sa présence même n’est pas sans effet sur ce qu’il observe, au point qu’il en vient à douter de la réalité de la réalité. Tout l’édifice scientifique est UNE compréhension – incomplète et déformée – de l’univers, et non pas LA compréhension de la réalité.

    La philosophie, système qui navigue entre les deux, ou plutôt erre entre systèmes religieux et systèmes scientifiques, souvent de manière absconse… « Thomas d’Aquin, vers la fin de sa vie, n’écrivait plus, ne parlait plus. Il avait vu. […] Il avait compris qu’il s’était conduit comme un insensé, et il l’a clairement exprimé en se taisant » (A. de Mello). « Je me suis rendu compte que j’avais de moins en moins de choses à dire, jusqu’au moment où, finalement, je me suis tu. Dans le silence, j’ai découvert la voix de Dieu » (Kierkegaard).

    La philosophie se prétend chemin
    La science se prétend vérité
    La religion se prétend vie

    Jésus a dit : Je SUIS Le Chemin, La Vérité, La Vie

    Pas besoin d’un guide pour trouver la vérité et/ou Dieu : en Jésus, notre Vie, Dieu est venu nous trouver.

    Voilà, tout est dit : vous pouvez fermer votre site… :-)

  2. Avatar
    Benoit Hébert sam 21 Nov 2015 Répondre

    Merci pour cette belle citation de Kierkegaard !

    Oui Bibletude, je n’aime pas non plus l’expression « religion » quant il s’agit de qualifier la foi chrétienne authentique… l’homme ne saisira effectivement jamais complètement la vérité par ses systèmes.

    Pourtant je te trouve radical. La science et la théologie, aussi imparfaites soient-elles et mises à leur juste place sont des entreprises louables, et même indispensables…

    Il faut replacer ces modules dans leur contexte, celui d’un cours universitaire qui traite en général des rapports entre science et religion, et science et christianisme en particulier, mais pas seulement.
    L’utilisation du mot religion a au moins le mérite de faire comprendre au plus grand nombre de quoi il s’agit!

  3. Avatar Auteur
    marc sam 21 Nov 2015 Répondre

    Bonjour BibleEtude,

    Une telle caricature me surprend un peu.

    1. Quoiqu’on en dise, l’expression d’une foi fusse-t-elle-même authentique et évangélique s’inscrit dans un contexte religieux aux yeux de ceux qui nous observent. On peut tout à fait définir l’évangélisme par des pratiques extérieures. L’évangélisme ne sauve pas plus qu’une autre religion, ce n’est pas pour autant qu’on refusera de porter cette étiquette. Il y a un côté péjoratif à ce mot (religion) à la définition très large – je rejoins la précision de Benoit – mais il n’empêche que même si « tu aimes Jésus de tout ton cœur » tu fais partie des religieux dans le sens où tu reconnais l’existence d’une divinité…

    2. Quand on ne fréquente pas le milieu scientifique on peut en faire la description (un peu arrogante quand même) que tu en fais. Mais la démarche scientifique consiste justement à expliquer le réel et à ne pas aller au-delà ! Il est tout aussi nuisible d’imposer une philosophie à partir de certaines observations de la science que de vouloir s’obstiner à expliquer tout l’univers et les lois qui le régissent à partir de quelques pages de la Bible…

    Donc ton message nous incite à encore plus de pédagogie, notre site a dans ce contexte encore de beaux jours devant lui :-D

  4. Avatar
    Manu dim 22 Nov 2015 Répondre

    Merci Bibletude pour ce bel éloge de l’ignorance. C’est vrai, on pourrait fermer ce site, voire fermer tous les sites web, à l’exception du site Bibletude, et même brûler toutes les bibliothèques, à l’exception des bibles…

    « Le Créateur, s’il existe, veut que nous en sachions le plus possible sur le monde, sur nos ancêtres et sur les organismes. » (Kenneth R. Miller, biologiste et chrétien)

  5. Avatar
    bibletude.org dim 29 Nov 2015 Répondre

    @Manu

    « Merci Bibletude pour ce bel éloge de l’ignorance » : il ne s’agit pas d’être ignorant, ni de faire l’éloge de l’ignorance, mais d’avoir le courage et la sagesse de voir les choses telles qu’elles sont, à savoir que nous n’avons pas accès à la réalité telle qu’elle est.

    « Le Créateur, s’il existe, veut que nous en sachions le plus possible sur le monde, sur nos ancêtres et sur les organismes » : oui, mais cette connaissance ne sera jamais que notre manière de voir la réalité, et non pas la réalité telle qu’elle est. Seul Dieu voit la réalité telle qu’elle est.

    « C’est vrai, on pourrait fermer ce site, voire fermer tous les sites web » : le smiley :-) vous a probablement échappé…

    @Benoit

    « La science et la théologie, aussi imparfaites soient-elles et mises à leur juste place sont des entreprises louables, et même indispensables » : à condition de garder à l’esprit que nous avons nos limites…

    @marc

    « tu fais partie des religieux dans le sens où tu reconnais l’existence d’une divinité » : le diable aussi reconnaît qu’il y a un Dieu… donc il est religieux :-)

    Il est important de secouer le cocotier de temps en temps, ce qu’il m’arrive de faire, pour dérouiller les neurones des personnes à qui je m’adresse. Vous l’avez probablement compris.

    Fraternellement

  6. Avatar
    Manu lun 30 Nov 2015 Répondre

    Quand on écrit que « la science se prétend vérité » (sans smiley), il ne faut pas s’étonner des réactions critiques. C’est Bibletude qui prétend que « la science se prétend vérité ». Ce n’est pas en dénigrant la science (qui est un don de Dieu) que l’on incitera nos contemporains à recevoir le Christ qui, en effet, est le Chemin, la Vérité et la Vie.

  7. Avatar
    bibletude.org lun 30 Nov 2015 Répondre

    @Manu

    La science ne dévoile qu’une infime partie de la réalité, et de plus cette infime partie est comme voilée.

    Nous ne verrons la réalité vraie que lorsque nous serons dans la Dimension de Dieu.

    • Avatar Auteur
      Marc lun 30 Nov 2015 Répondre

      M’enfin, on ne peut pas faire comme si on était déjà au ciel !

      Si l’on devait les progrès de la médecine à la Bible, ça se saurait, et ça n’est qu’un exemple… Attention au mélange des genres qui ne font que marginaliser davantage l’Eglise aux yeux de ses contemporains.

      Je t’invite à relever dans ta Bible d’étude (!) toutes les références faites au sujet de l’intelligence ou de la connaissance… Outils ma foi (!) fort précieux pour la compréhension du monde qui nous entoure et indirectement du « caractère » de Dieu.

      • Avatar
        bibletude.org mer 02 Déc 2015 Répondre

        Bien sûr que l’intelligence et la connaissance sont importantes sur terre… il n’empêche que dans l’absolu la science ne nous explique pas la réalité, mais comment l’être humain voit la réalité.

        Quant au « mélange des genres qui ne font que marginaliser davantage l’Eglise aux yeux de ses contemporains », je pense que ces derniers sont suffisamment clairvoyants pour saisir ce que je dis sur la religion, la science et la philosophie, et ainsi éviter l’amalgame avec l’Eglise, car ces propos peuvent être tenus aussi par un scientifique, comme par un philosophe.

      • Avatar
        bibletude.org ven 04 Déc 2015 Répondre

        Nous croyons lire la Bible – en fait c’est elle qui nous lit:
        – elle nous dévoile qui nous sommes
        – et notre manière de la comprendre dévoile aussi qui nous sommes

        Le danger qui guette chaque être humain consiste à se créer sa propre réalité – c’est ce que révèle le début du Livre de la Genèse avec le symbole de l’arbre de la connaissance du bien et du mal: l’être humain veut décider de lui-même que telle chose est bien, et telle autre mal. A l’opposé, Ephésiens 5:20 nous demande de rendre grâce toujours et pour tout:
        – TOUJOURS, et non pas quand nous y sommes disposés
        – POUR tout, et non pas malgré tout
        – pour TOUT, et non pas uniquement ce qui nous arrange

        Se créer sa réalité propre consiste à négliger l’Arbre de Vie, Christ en Croix, pour se créer des images taillées de la réalité, des idoles, des dogmes.

        Ces propres réalités sont de trois ordres:
        – religion, système que se crée l’être humain pour fuir Dieu
        – science, système que se crée l’être humain, qui nous montre non pas la réalité, mais comment l’être humain voit la réalité
        – philosophie, qui navigue entre les deux

        Ces 3 éléments bien saisis, la foi brille de tous ses feux et se révèle être La Solution de Dieu pour que l’Homme ait la Vie.

        Avec la foi, tout est parfait/accompli: La foi est la réalité de ce qu’on espère, l’attestation des choses qu’on ne voit pas (Héb 11:1). Mais la religion ne veut pas voir la réalité de la foi (c’est pourquoi elle se crée des dogmes idolâtres), et la science ferme les yeux sur le « sur-naturel » de la foi (p.ex. déni sur la réalité des « miracles »).

        La Bible est claire là-dessus, ceux qui ne voient pas ici et maintenant le Royaume ne sont pas nés d’en-haut: Amen, amen, je te dis: Si quelqu’un n’est pas engendré d’en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu (Jean 3:3).

        L’Esprit souffle où Il veut (Jean 3:8), alors que la religion et la science figent les choses en idées-ô-lâtries.

        Certains l’ont dit, qui sont mis sous le boisseau par la religion (p.ex. A. de Mello, qui a dit « Les gens croient à tort que nous raisonnons avec notre cerveau – en réalité, nous raisonnons avec notre coeur, qui dicte d’abord la conclusion, puis commande à notre cerveau de fournir le raisonnement qui défendra notre conclusion »), ou rarement mis en avant, bien que la science soit en ce domaine plus honnête que la religion (p.ex. Karl Popper qui a dit « Le rationalisme est une croyance irrationnelle en la raison »).

        La Bible nous exhorte à laisser renouveler notre intelligence (Rom 12:2). Ceux qui s’y refusent voient leurs pensées se scléroser en dogmes humains, qui deviennent des obstacles à l’accueil de l’Esprit de Dieu.

        Voyons les choses comme elles sont: qui a fait tuer Jésus en le livrant au pouvoir en place à l’époque ? les religieux de l’époque. Car Jésus n’est pas venu apporter une religion – ceux qui ne comprennent pas cela seront tôt ou tard partie prenante de l’égarement mondial.

        La religion est un leurre: ceux qui y adhèrent se font ennemis de Dieu. On ne le répétera jamais assez: la religion est un système ad hoc que se forge le vieil homme dans le déni – car croyant plaire à Dieu – alors que ce système est mis en place pour, en vérité, fuir Dieu.

        Toi qui lis ce texte : n’hésite pas à te remettre en cause, à laisser opérer le renouvellement de ton intelligence.

  8. Avatar Auteur
    marc ven 04 Déc 2015 Répondre

    Cher BibleEude, on va s’arrêter là je pense car cette litanie de versets ne fait que démontrer le contraire de ce que tu tentes de montrer : l’esprit religieux est partout même chez ceux qui s’en défendent…

    Revenons plutôt au cœur du sujet et sachons apprécier les excellents diaporamas proposés par Denis Lamoureux dans cet article.

    • Avatar
      bibletude.org sam 05 Déc 2015 Répondre

      OK, pas de problème. Retenons juste la citation de Karl Popper « Le rationalisme est une croyance irrationnelle en la raison ».

      • Avatar Auteur
        marc sam 05 Déc 2015 Répondre

        Tu vois quand tu veux tu sais être philosophe ;-)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*