Un diaporama pour comprendre les genres littéraires dans la Bible

Auteur : Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

 

Dans mon parcours personnel, en lutte pour réconcilier certains récits bibliques avec les données de la science des origines, j’ai vécu un premier soulagement en découvrant les publications fructueuses de Lydia Jaeger membre fondatrice du Réseau des Scientifiques Évangéliques. Voir les articles de son site : http://ljaeger.ibnogent.org/

Dans l’un de ces articles, Lydia met l’accent sur l’importance des genres littéraires pour prétendre à une lecture correcte des textes bibliques et notamment des premiers chapitres de la Genèse. En poursuivant l’étendue de mes recherches, j’ai remarqué combien cette question du « niveau de lecture » de ces textes était présente dans la théologie chrétienne depuis bien longtemps et sans même aborder leur rapport avec les données de la science moderne, c’est une question que pose le texte lui-même.

C’est ensuite grâce aux ressources traduites par Benoit Hébert  sur le site Science & Foi (ancienne génération)  à des références à des ouvrages anglo-saxons de qualité et à d’autres ressources disponibles que j’ai pu achever un véritable changement de point de vue sur ma manière (concordiste) d’interpréter certains récits de la Bible.
Parmi ces ressources, figuraient le travail remarquable effectué par Roger Lefèbvre alors professeur de religion protestante dans l’enseignement belge.

C’est avec un grand plaisir que je participe désormais à l’élaboration de ce nouveau site qui vient de fêter sa première année… et si je me permets de partager tout cela aujourd’hui c’est pour encourager ceux qui intuitivement sentent bien qu’il y a « quelque chose qui cloche » dans nos interprétations traditionnelles des premières pages de la Bible au regard des connaissances scientifiques, mais qui ne voient pas par quel chemin la lumière peut jaillir.

 * * * * * * * *

Dans cette version revisitée de sa série de diaporamas, Roger Lefèbvre nous propose un éclairage didactique  sur cette question. Il donne au lecteur des clés essentielles pour appréhender ces textes fondateurs sans reculer devant l’exercice jugé parfois délicat de confronter la théologie évangélique à la théologie libérale.

A découvrir sans plus tarder.

Cliquez sur le triangle au milieu de la diapo pour démarrer. Pour passer en plein écran, cliquez sur le bouton AS_Plein_ecransitué dans la barre de navigation.  cliquez à droite  des diapos pour avancer
Utilisez la touche echap de votre clavier pour terminer le diaporama.

 

[authorSTREAM id= 1953995_635165369816345000 pl= player by= ScienceetFoi]

 

Accéder aux autres épisodes de la série Bible et Science de Roger Lefèbvre : http://www.scienceetfoi.com/videos-et-diaporamas/

Avatar
Après un cursus universitaire et professionnel dans les technologies de l’information, Marc poursuit désormais des études en théologie avec un premier objectif de valider un master II de recherche. Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et Directeur de Projet Exécutif au sein de l'association.

1 Commentaire

  1. Avatar
    Benoit Hébert ven 31 Oct 2014 Répondre

    Cette publication tombe à pic, après nos derniers échanges sur la nécessité de nous instruire scientifiquement…Un peu de connaissance théologique de base ne peut pas nous faire de mal!

    Je trouve beaucoup de qualités à cette présentation, déjà permettre aux uns et aux autres de réaliser quelle sensibilité les anime: plutôt « évangélique » ou plutôt « libérale ». Nous ne sommes pas toujours conscients de nos options et de nos présupposés.

    J’aime beaucoup aussi la façon dont Roger interpelle les uns comme les autres, les appelant à considérer ce qu’il y a de bon chez l’autre plutôt que de rejeter tout en bloc!

    Superbes illustrations et animation, Marc!

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*