Dans mon parcours personnel, en lutte pour réconcilier certains récits bibliques avec les données de la science des origines, j’ai vécu un premier soulagement en découvrant les publications fructueuses de Lydia Jaeger membre fondatrice du Réseau des Scientifiques Évangéliques. Voir les articles de son site : http://ljaeger.ibnogent.org/

Dans l’un de ces articles, Lydia met l’accent sur l’importance des genres littéraires pour prétendre à une lecture correcte des textes bibliques et notamment des premiers chapitres de la Genèse. En poursuivant l’étendue de mes recherches, j’ai remarqué combien cette question du « niveau de lecture » de ces textes était présente dans la théologie chrétienne depuis bien longtemps et sans même aborder leur rapport avec les données de la science moderne, c’est une question que pose le texte lui-même.

C’est ensuite grâce aux ressources traduites par Benoit Hébert  sur le site Science & Foi (ancienne génération)  à des références à des ouvrages anglo-saxons de qualité et à d’autres ressources disponibles que j’ai pu achever un véritable changement de point de vue sur ma manière (concordiste) d’interpréter certains récits de la Bible.
Parmi ces ressources, figuraient le travail remarquable effectué par Roger Lefèbvre alors professeur de religion protestante dans l’enseignement belge.

C’est avec un grand plaisir que je participe désormais à l’élaboration de ce nouveau site qui vient de fêter sa première année…

 * * * * * * * *

Dans cette version revisitée de sa série de diaporamas, Roger Lefèbvre nous propose un éclairage didactique  sur cette question. Il donne au lecteur des clés essentielles pour appréhender ces textes fondateurs sans reculer devant l’exercice jugé parfois délicat de confronter la théologie évangélique à la théologie libérale.

A découvrir sans plus tarder. cliquez ici.

Accéder aux autres épisodes de la série Bible et Science de Roger Lefèbvre : https://scienceetfoi.com/videos-et-diaporamas/