Deux portraits de Darwin

Posté par Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

Victoire, est un site et un magazine de publication évangélique  dirigé par David Porter.

2 articles sur l’évolution sont présentés avec des angles différents, c’est toute la diversité du monde évangélique !

J’aime assez  l’introduction faite par David Poter et qui résume bien la situation sur ces questions… Vous pourrez la lire dans le prologue du premier article en lien ci-dessous.

Le premier article Ce que Darwin ne savait pas présente une vue assez répandue dans l’église évangélique francophone et est co-écrit par Hugh Ross un astronome de très bon niveau, américain qui a adopté une position de créationniste progressif, c-a-d qui reconnait l’âge ancien de la Terre mais qui émet des doutes sur la validité scientifique de la théorie de l’évolution en privilégiant une lecture concordiste de la Genèse (la Bible constitue la référence scientifique avec laquelle doit concorder la science moderne).

 

le 2eme article est proposé par Benoit Hébert, président de notre association science & foi, c’est un article qui avait été rédigé à l’occasion du 150ème anniversaire de la publication de « L’origine des espèces » de Darwin, sous le titre : Darwin est-il l’homme qui « tua Dieu » ?
Ce n’est pas le thème de l’article, mais pour rappel, Benoit est partisan de la création évolutive comme modèle théologique, dont une définition est lisible ici.

Merci à David Porter pour cette publication ;-)

 

Lien vers les articles :

 

 

Avatar

1 Commentaire

  1. Avatar
    Benoit Hébert sam 15 Août 2015 Répondre

    Merci à David Porter pour la publication de ces deux articles. Je signale aussi que la fondation BioLogos a entrepris un dialogue constructif avec reasons to believe. On peut trouver quelques articles intéressants à ce sujet sur le blog de BioLogos

    http://biologos.org/blog/series/discussing-origins-biologos-reasons-to-believe-and-southern-baptists

    et aussi quelques arguments scientifiques montrant pourquoi l’approche concordiste de reasons to believe concernant les origines de l’humanité pose de très grandes difficultés, pour ne pas dire plus.

    http://biologos.org/blog/series/an-evangelical-geneticist-critique-of-reasons-to-believes-testable-creation

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*