Des faits identiques pour des croyances différentes

Auteur : Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

Nous poursuivons notre petit voyage exploratoire au travers des annexes du livre anglophone « Origins » que partagent Loren et Deborah Haarsma sur les origines de l’univers et de l’homme.

Découvrez les 2 dernières ressources publiées :

Chap 7 : De l’eau sur mars ?

R_eau_marsCe que nous disent aujourd’hui les données scientifiques émanant de la planète rouge.

Pas grand chose sur l’origine de la vie, mais de précieuses indications concernant l’âge de notre système solaire et par extension de l’univers.

Cliquez sur la photo pour lire l’article

 

 

Chap 7 : Une brève histoire de l’univers, racontée de trois manières.

R_3_recits_universIl est très intéressant de constater qu’à partir des mêmes faits scientifiques, les conclusions philosophiques qui en découlent peuvent-être radicalement différentes.
Il est très difficile pour un journaliste qui se veut objectif de faire fit de sa vision athée du monde par exemple. Cela ne devrait pas déstabiliser le croyant appelé à séparer les données scientifiques des extrapolations philosophiques qui peuvent en être extrapolées (et ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain).

cette brève synthèse caricature forcément un peu les positions mais permet de prendre conscience des enjeux et de l’attitude à tenir entre physique et métaphysique.
la position Théiste pourrait se comprendre comme expliquant le Big Bang tiré du néant, mais les choses sont un peu plus complexes. Nous y reviendrons ultérieurement. Cela ne remet pas en cause le fait que pour le croyant, Dieu est bien le créateur et la cause intelligente de toutes choses l’explication permettant ainsi de passer de rien à quelque chose.

Pour mémoire, rien aujourd’hui ne nous permet de toucher le néant du doigt car la science est encore bien démunie pour décrire l’avènement de l’espace-temps. voir cet excellent article de notre confrère physicien Antoine BRET : Le Big-Bang implique-t-il un commencement du monde ?

 

Avatar
Après un cursus universitaire et professionnel dans les technologies de l’information, Marc poursuit désormais des études en théologie avec un premier objectif de valider un master II de recherche. Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et Directeur de Projet Exécutif au sein de l'association.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*