LA PRIÈRE EN ACTION :

Une déclaration chrétienne POUR la science en période de pandémie

Logo BioLogos

En ces temps difficles et troublés liés à la pandémie, la fondation américaine BioLogos avec qui nous collaborons depuis nos débuts, publie une déclaration en faveur de la science et veut rappeler les valeurs chrétiennes essentielles.
Elle appelle les chrétiens à suivre les conseils d’experts en santé publique et à soutenir les scientifiques qui font de la recherche biomédicale sur le COVID-19.

Science & Foi, souscrit entièrement à l'esprit et au contenu de cette déclaration. Avec l'autorisation et le soutien de BioLogos, nous souhaitons la mettre à la disposition du public francophone. Nous encourageons chacun à ajouter sa signature aux milliers déjà apposées si vous partagez les mêmes valeurs.

La fondation BioLogos a été créée en 2009 par le généticien mondialement reconnu Francis Collins, directeur du projet sur le séquensage du génome humain puis nommé par Obama à la tête de l'organisme de santé NIH. Il  a été rendu populaire par la publication de son ouvrage The Langage of God (De la génétique à Dieu en Fr).

7 000Signatures

Ajoutez la vôtre !

Notre appel à l'action

J'AIME MON PROCHAIN.

JE me faiS vacciner.

La vaccination est une façon concrète de prendre soin de votre famille, de votre église et de votre communauté.

- LA DÉCLARATION -

UNE DÉCLARATION CHRÉTIENNE POUR LA SCIENCE EN PÉRIODE DE PANDÉMIE


Nous, soussignés, nous unissons en tant que chrétiens qui défendent l'autorité de la Parole de Dieu et considèrent la science comme un outil utile à comprendre le monde que Dieu a créé. Nous appelons tous les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique et à soutenir les scientifiques qui effectuent des recherches biomédicales essentielles sur le COVID-19.

Nous sommes vivement préoccupés par la polarisation et la politisation de la place de la science dans le débat public alors que tant de vies sont en jeu. Le mot "science" est devenu une arme dans la guerre des cultures. Des scientifiques se retrouvent discrédités, et leurs découvertes, ignorées, tandis que des théories conspirationnistes deviennent virales. Malheureusement, les chrétiens semblent tout aussi sensibles à ces tendances. Un chrétien prudent est en droit de désapprouver la politique de santé publique mise en place pour répondre au coronavirus, mais il ne devrait nullement choisir d’ignorer des faits scientifiques formels.

Il est normal, pour un chrétien, de se montrer sceptique quant aux propos de certains scientifiques lorsqu’ils s’expriment hors de leur domaine d’expertise. Nous rejetons fermement les affirmations selon lesquelles la science a en quelque sorte démontré que Dieu n'existe pas ou que la foi n'est qu'une simple superstition. De telles affirmations vont au-delà de ce que la science est capable d'étudier. Nous déplorons que la science et la médecine aient à plusieurs reprises, été utilisées à mauvais escient pour perpétrer des atrocités telles que celles des expériences racistes de Tuskegee [voir Informations ici]. Cependant, les chrétiens devraient écouter les scientifiques et les médecins lorsqu'ils s'expriment dans leur domaine de compétence, en particulier lorsque des millions de vies sont en jeu.

La Bible enseigne que notre corps est incroyablement et merveilleusement créé par Dieu (Psaume 139:14). Ainsi, ceux qui travaillent dans le domaine de la recherche biomédicale — qu'ils soient chrétiens ou non — étudient l'œuvre même de Dieu. Les scientifiques découvrent des vérités sur le virus, sur notre corps, sur les traitements et les vaccins. En tant que chrétiens, nous savons que toute vérité, y compris la vérité scientifique, vient de Dieu.

Dieu peut faire des miracles de guérison, mais Dieu utilise aussi les médecins et les scientifiques pour apporter la guérison. Avant que Jonas Salk ne découvre son vaccin, la polio faisait plus de 350 000 morts par an, pour la plupart des enfants. Les chrétiens engagés en sciences biomédicales, tels que le Dr Francis Collins, considèrent que leur travail s'inscrit dans la continuité du ministère de guérison de Jésus (Matthieu 15:30). La poursuite d'un traitement médical n'est pas un signe de manque de foi en Dieu, mais une acceptation reconnaissante des dons de Dieu. Recevoir un traitement médical n’est pas un manque de foi en Dieu, c’est recevoir avec gratitude un don de Dieu.

Des scientifiques de toute confession ont travaillé dur pour combattre le COVID-19 dans des universités et des instituts de recherche parmi les plus influents. Ils ont été nombreux à abandonner leurs propres programmes de recherche pour se consacrer à plein temps à la compréhension exacte du fonctionnement de ce virus, de sa propagation, des moyens de traiter la maladie et des vaccins qui seraient à la fois sûrs et efficaces. Des experts ont apporté leurs indications en temps réel, à mesure que la pandémie progressait, ce qui a entraîné une certaine confusion. Il a premièrement été conseillé au public de ne pas porter de masques parce qu’il fallait alors approvisionner le personnel de santé en priorité, mais ensuite, les conseils des scientifiques ont changé, lorsque les masques ont pu être mis à la disposition du public en quantité suffisante. Lorsqu’un expert donne différents conseils, ce n’est pas un signe de faiblesse ou de manque de fiabilité, c’est au contraire un signe d’honnêteté et d’un bon esprit scientifique. Sur les points les plus importants, leurs prévisions se sont avérées justes : les scientifiques ont déclaré que le confinement à domicile réduirait le nombre de cas, et heureusement, cette mesure a fonctionné.  Ils avaient également prédit que mettre fin à la quarantaine trop tôt augmenterait le nombre de cas, et cela s’est avéré exact.

Les scientifiques ne sont pas omniscients et ont des a priori, comme nous tous. C'est pourquoi le processus de recherche scientifique comporte des étapes de test, de vérification et de validation par l'ensemble de la communauté. Si tout scientifique peut avoir ses a priori, la communauté scientifique a pour but de critiquer activement le travail des uns et des autres pour réduire les biais et les erreurs jusqu'à ce qu'ils parviennent ensemble à un consensus sur ce que disent les données. Ce n'est pas un processus parfait et le corps scientifique n’est pas toujours unanime, mais une théorie d’un corpus de scientifiques qui travaillent ensemble est bien plus juste qu’une théorie présentée par un seul individu sur YouTube. Les scientifiques sont également formés pour savoir communiquer correctement lorsque le consensus est incertain, afin de ne pas exagérer leurs conclusions. Lorsqu’ils sont interrogés, ils ne peuvent parfois répondre que brièvement, mais si vous les écoutez plus longtemps, vous les entendrez nuancer leurs propos. Ainsi, lorsque les plus grands experts en maladies infectieuses, comme le Dr Fauci par exemple, nous expliquent ce qu’un corpus scientifique a découvert sur cette maladie infectieuse, il est essentiel de les écouter attentivement.

La science seule ne suffit pas à nous aider à prendre les bonnes décisions. Invoquer la "science" n'est pas une justification à elle seule de la politique publique ; de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Invoquer la «science » pour justifier une certaine politique de santé publique est une erreur ; de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte. Les pertes économiques et les difficultés sociales liées à la pandémie sont lourdes, et les chrétiens soucieux de prendre la bonne décision ne seront pas tous d’accord sur la manière de concilier ces aspects-là avec les besoins en matière de santé. L'impact de la quarantaine sur nos réunions entre frères et sœurs nous tient encore plus à cœur. Au moment de la réouverture des églises, les chrétiens se doivent de trouver un équilibre entre l'appel de Dieu à se réunir et l'appel de Dieu à protéger les personnes vulnérables parmi nous. La science seule ne suffit pas à nous aider à prendre ces décisions ; nous avons besoin que la foi biblique nous apporte sagesse et discernement (Jacques 3:13-18). Comme les chrétiens l'ont montré tout au long de l'histoire lors d'autres pandémies, c’est par la foi que nous compatissons avec les malades, les jeunes, les personnes âgées et les personnes vulnérables, en suivant le commandement de Jésus qui nous enseigne de prendre soin de ceux qui sont dans le besoin (Matthieu 25:31-36). Notre foi nous appelle à nous sacrifier pour les autres et à accepter des limitations temporaires de nos libertés, parce que nous avons une liberté permanente et complète en Christ (Hébreux 10:34). Notre foi nous aide à être humbles et patients lorsque nous discutons de sujets controversés (Éphésiens 4:2-3). C'est notre foi, et non la science, qui surmonte la peur et apporte l'espoir. Dieu est notre refuge et notre force, une aide toujours présente dans les difficultés (Psaume 46:1).

C'est pourquoi, en raison de notre foi en Jésus-Christ, voici ce que nous ferons :

NOUS PorterONS des masques

Nous porterons des masques dans les espaces publics clos et nous suivrons les autres règles de distanciation physiques prescrites par les responsables de la santé publique (1 Pierre 2:13-17), à moins qu'il n'y ait des conditions de santé sous-jacentes. Oui, le port d'un masque est inconfortable et gênant, mais il a été démontré que les masques réduisent le risque de transmission de la maladie à d'autres personnes. Les règles relatives aux masques proposées par les experts ne sont pas une atteinte à nos libertés, mais une occasion de suivre le commandement de Jésus d'aimer notre prochain comme nous-mêmes (Luc 6:31).

NOUS NOUS fErONS vacciner

Nous faire vacciner contre le COVID-19 lorsque nous serons éligibles pour recevoir l’un des vaccins sûrs et efficaces à présent disponibles, après consultation d’un médecin. Il est nécessaire qu’une grande partie de la population soit vaccinée pour développer l'"immunité collective" qui permet de protéger les personnes immunodéprimées ainsi que celles qui ne peuvent pas être vaccinées.[1] La vaccination est un don de Dieu, et elle prévient la maladie, non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour les plus vulnérables d'entre nous (Matthieu 25:31-36).

[1] Le document a été légèrement modifié, car sa publication a eu lieu en août. La déclaration disait auparavant « lorsqu’un vaccin sûr et efficace sera disponible » au lieu de « lorsque nous serons éligibles pour recevoir l’un des vaccins sûrs et efficaces à présent disponibles ».

NOUS LUTTERONS CONTRE
la désinformation

Nous lutterons contre la désinformation et les théories conspirationnistes lorsque nous les rencontrerons sur les réseaux sociaux et dans nos communautés. Les chrétiens sont appelés à aimer la vérité ; nous ne devons pas nous laisser influencer par des mensonges (1 Corinthiens 13:6). Nous rechercherons activement à promouvoir des informations scientifiques et de santé publique précises provenant de sources fiables et consensuelles, et utiliser ces informations pour prendre des décisions pour nos familles, nos églises, nos écoles et nos lieux de travail.

.

NOUS OEUVREONS pour
la justice

Nous agirons pour la justice en faveur des communautés qui ont subi le plus de décès à cause du COVID-19. Les chrétiens sont appelés à être courageux dans leur lutte pour la justice (Michée 6:8). Nous devrions être les dernières personnes à rester indifférents envers les plus défavorisés et les plus vulnérables. Parmi les groupes qui ont été durement touchés, citons les personnes âgées dans les maisons de retraite, la nation Navajo (aux Etats-Unis) où beaucoup n'ont pas accès à l'eau potable, et les personnes de couleur qui continuent à subir des discriminations dans l'accès aux soins de santé.

Prier

Nous prierons pour que Dieu guérisse les millions de malades, réconforte les milliers de familles en deuil et donne de la sagesse aux décideurs. Nous prierons pour que Dieu soutienne les chercheurs en biomédecine et en santé publique dans leurs efforts pour développer des traitements et un vaccin sûr et efficace. Nous prierons pour que Dieu protège les infirmiers et infirmières, les médecins, les techniciens de laboratoire et tous les travailleurs de la santé qui luttent contre le COVID-19 alors qu'ils sont au service des patients et de nos communautés. Et nous prierons pour que Dieu bénisse nos villes et nos nations en leur assurant justice et prospérité pour tous (Jérémie 29:7).

WORLD RENEW SE TIENT À VOS CÔTÉS POUR VOUS PERMETTRE DE VOUS ENGAGER DANS LA SCIENCE

Le travail de World Renew avec les nations Navajo et Zuni durant cette pandémie a mis en évidence une fois de plus comment les personnes vulnérables sont les plus touchées.World Renew s'efforce d'aider les églises et les communautés à considérer la science comme une ressource donnée par Dieu pour combattre la maladie et la faim.

Carol-Bremer-Bennett

CAROL BREMER-BENNETT

DIrecteur Etats-Unis,
World Renew

CETTE MERVEILLEUSE DÉCLARATION EST INDISPENSABLE AUX CHRÉTIENS EN CE MOMENT

Cette merveilleuse déclaration est indispensable aux chrétiens en ce moment : une expression de gratitude envers Dieu pour les conseils d'experts que les scientifiques nous donnent pendant cette pandémie, et un engagement à faire ce que chacun de nous doit faire pour servir le bien commun.

richard_mouw

RICH MOUW

Auteur de Adventures
in Evangelical Civility

NOTRE VOCATION EN TANT QUE DISCIPLES DU CHRIST EST D'AIMER NOTRE PROCHAIN

En pleine pandémie du COVID-19, à laquelle les scientifiques et les professionnels de santé publique s'attaquent inlassablement 24 heures sur 24, je ne vois pas de meilleure façon de vivre cette vocation que de faire valoir nos droits pour la cause de la santé et du bien-être des autres.

praveen-voices

PRAVEEN SETHUPATHY

Généticien, Cornell

MON ESPOIR EST ENCOURAGÉ PAR LE FAIT DE SAVOIR QUE JE NE SUIS PAS SEULE

De nombreux chrétiens acceptent ce que les scientifiques ont appris sur le COVID-19. Nous comprenons que le fait de porter des masques et de rester à un mètre de distance ralentira la propagation et sauvera la vie d'autres personnes. Et nous sommes prêts à suivre ces règles - à renoncer à une certaine liberté personnelle par amour pour notre prochain (Luc 6:31).

haarsma_deborah

DEBORAH HAARSMA

Présidente, BioLogos


LES ENGAGEMENTS DES RESPONSABLES DANS LE DOMAINE DE LA FOI ET DE LA SCIENCE

La mention des institutions  sert à l'identification des signataires, et ne représente pas nécessairement l'approbation des institutions.

DEBORAH HAARSMA

PRESIDENT
BIOLOGOS


PHILIP YANCEY

CHRISTIAN AUTHOR
FEARFULLY AND WONDERFULLY


N.T. WRIGHT

SENIOR RESEARCH FELLOW
OXFORD UNIVERSITY



WALTER KIM

PRESIDENT

NATIONAL ASSOC. OF EVANGELICALS


CLAUDE ALEXANDER

SENIOR PASTOR

THE PARK CHURCH


TIMOTHY DALRYMPLE

PRESIDENT AND CEO

CHRISTIANITY TODAY


DANIEL HARRELL

EDITOR IN CHIEF

CHRISTIANITY TODAY


JO ANNE LYON

GENERAL SUPERINTENDENT EMERITA

THE WESLEYAN CHURCH


CAROL BREMER-BENNETT

UNITED STATES DIRECTOR

WORLD RENEW


MARK LABBERTON

PRESIDENT

FULLER THEOLOGICAL SEMINARY


RICH MOUW

AUTHOR

ADVENTURES IN EVANGELICAL CIVILITY


PRAVEEN SETHUPATHY

ASSOC. PROF OF BIOMEDICAL SCIENCES

CORNELL UNIVERSITY


LUIS CORTÉS, JR.

PRESIDENT

ESPERANZA


JEFF HARDIN

CHAIR, INTEGRATIVE BIOLOGY

UNIVERSITY OF WISCONSIN


LISA SHARON HARPER

PRESIDENT & FOUNDER

FREEDOM ROAD, LLC


PETER WEHNER

SENIOR FELLOW

ETHICS & PUBLIC POLICY CENTER


DAVID ANDERSON

FOUNDING SENIOR PASTOR

BRIDGEWAY COMMUNITY CHURCH


RONALD HOFMAN

CLINICAL PROF OF PEDIATRICS

MICH STATE COLLEGE OF HUMAN MEDICINE


MIKE MCHARGUE

HOST

SCIENCE MIKE PODCAST

KARA POWELL

EXECUTIVE DIRECTOR

FULLER YOUTH INSTITUTE


KATHARINE HAYHOE

ENDOWED PROF OF PUBLIC POLICY & PUBLIC LAW

TEXAS TECH UNIVERSITY

EDWARD LARSON

PULITZER PRIZE FOR HISTORY

PEPPERDINE UNIVERSITY


WILLIAM D. PHILLIPS

NOBEL PRIZE IN PHYSICS

UNIVERSITY OF MARYLAND


JULIA WATTACHERIL

ASSOC. PROF. OF MEDICINE

COLUMBIA UNIV IRVING MEDICAL CENTER


JAMIE ATEN

FOUNDER AND CEO, HUMANITARIAN DISASTER INSTITUTE

WHEATON COLLEGE


JOSEPH L. GRAVES JR.

PROFESSOR OF BIOLOGICAL SCIENCES

NORTH CAROLINA A&T STATE UNIVERSITY


ANDREW GINSBERG

EXECUTIVE VICE PRESIDENT AND CHIEF DEVELOPMENT OFFICER

INTERVARSITY CHRISTIAN FELLOWSHIP


JENNIFER WISEMAN

FELLOW

AMERICAN SCIENTIFIC AFFILIATION


DWIGHT BAKER

PRESIDENT

BAKER PUBLISHING


JUSTO GONZALEZ

HISTORIAN & THEOLOGIAN

ASOCIACIÓN PARA LA EDUCACIÓN TEOLÓGICA HISPANA


JEFF SCHLOSS

WALKER CHAIR OF BIOLOGY

WESTMONT COLLEGE


NANCY LOW

FOUNDER

LOW & ASSOCIATES


HARVEY CLEMONS JR.

PASTOR

PLEASANT HILL MINISTRIES


KEN KEATHLEY

DIR., L. RUSS BUSH CENTER FOR FAITH AND CULTURE

SOUTHEASTERN BAPTIST THEOLOGICAL SEMINARY


MARK VOGELZANG

PRESIDENT AND CEO

MAINE PUBLIC BROADCASTING


CHARLOTTE WITVLIET

PROF AND CHAIR OF PSYCHOLOGY

HOPE COLLEGE


CHRISTIN L. HANIGAN

SENIOR SPECIALIST

ASSOC. OF PUBLIC HEALTH LABORATORIES


RICK LINDROTH

VILAS DISTINGUISHED ACHIEVEMENT PROFESSOR

UNIV. OF WISCONSIN - MADISON


J. RICHARD MIDDLETON

PROF OF BIBLICAL WORLDVIEW & EXEGESIS

NORTHEASTERN SEMINARY


STEPHEN FREELAND

DIR, INTERDISCIPLINARY STUDIES

UNIV MARYLAND BALTIMORE COUNTY


KENT ANNAN

DIR, HUMANITARIAN & DISASTER LEADERSHIP

WHEATON COLLEGE


PATRICIA FITZGERALD BOCARSLY

PROVOST AND PROFESSOR

RUTGERS BIOMEDICAL & HEALTH SCIENCES


DOROTHY BOORSE

PROFESSOR OF BIOLOGY

GORDON COLLEGE


GREG THOMPSON

PHYSICIAN

UNIVERSITY OF OKLAHOMA


APRYL BROWN

SCIENCE FACULTY / ITINERANT DEACON

WAYNE CNTY COMM COLLEGE / A.M.E. CHURCH


SCOT MCKNIGHT

PROFESSOR OF NEW TESTAMENT

NORTHERN SEMINARY


MICHAEL MIDDLETON

M.D.

MIDDLETON PEDIATRICS


JIM STUMP

HOST

LANGUAGE OF GOD PODCAST


DARRELL L. BOCK

EXEC DIR FOR CULTURAL ENGAGEMENT

DALLAS THEOLOGICAL SEMINARY


IAN HUTCHINSON

PROFESSOR OF NUCLEAR SCIENCE AND ENGINEERING

MIT


MATTHEW EPPINETTE

EXECUTIVE DIRECTOR

CENTER FOR BIOETHICS & HUMAN DIGNITY


ANDING SHEN

PROF OF BIOLOGY

CALVIN UNIVERSITY


HEATHER JOHN

M.D.

TERRA FIRMA PSYCHIATRY


ARD LOUIS

PROF. OF THEORETICAL PHYSICS

UNIVERSITY OF OXFORD


LARRY LANGDON

PARTNER

MAYER BROWN LLP


KEVIN J. VANHOOZER

RESEARCH PROFESSOR OF SYSTEMATIC THEOLOGY

TRINITY EVANGELICAL DIVINITY SCHOOL


DARREL R. FALK

PROFESSOR EMERITUS OF BIOLOGY

POINT LOMA NAZARENE UNIVERSITY

SY GARTE

EDITOR IN CHIEF

GOD AND NATURE

APRIL MASKIEWICZ CORDERO

PROFESSOR OF BIOLOGY

POINT LOMA NAZARENE UNIVERSITY


JOHN WALTON

PROF. OF OLD TESTAMENT

WHEATON COLLEGE


SAMUEL RODRIGUEZ

PRESIDENT

NATIONAL HISPANIC CHRISTIAN LEADERSHIP CONFERENCE


GREGORY GRAY

PROF OF MEDICINE, GLOBAL HEALTH, & ENVIRON. HEALTH

DUKE UNIV SCHOOL OF MEDICINE

JAMES MARTIN

FORMER GOVERNOR

NORTH CAROLINA


SHARON TERRY

CEO

GENETIC ALLIANCE


KIMBERLY DENU

VP FOR EDUCATIONAL PROGRAMS

COUNCIL FOR CHRISTIAN COLLEGES & UNIVERSITIES


ROBERT RUSSELL

DIRECTOR

CENTER FOR THEOLOGY & THE NATURAL SCIENCES


MARK YOUNG

PRESIDENT

DENVER THEOLOGICAL SEMINARY


STEPHANIE SUMMERS

CEO

CENTER FOR PUBLIC JUSTICE


OSCAR CHICAS

NATIONAL DIRECTOR

WORLD VISION NICARAGUA


CRAIG STORY

PROF OF BIOLOGY

GORDON COLLEGE


GEOFF TUNNICLIFFE

PAST SECRETARY-GENERAL

WORLD EVANGELICAL ALLIANCE


C DIANE MARTIN

PROF EMERITUS OF COMPUTER SCIENCE

GEORGE WASHINGTON UNIV


ANGELA SIMS

PRESIDENT

COLGATE ROCHESTER CROZER DIVINITY SCHOOL


MICHAEL LEROY

PRESIDENT

CALVIN UNIVERSITY


KEITH WARD

REGIUS PROF OF DIVINITY EMERITUS

OXFORD UNIVERSITY


EDWARD B. DAVIS

DISTINGUISHED PROF OF HISTORY OF SCIENCE

MESSIAH UNIVERSITY

- SIGNEZ LA DÉCLARATION

Mettez la prière en action

Nous appelons tous les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique et à soutenir les scientifiques qui font des recherches biomédicales cruciales sur le COVID-19.

priere masque

Pour signer la déclaration

cliquez sur le bouton 

sous serez redirigé sur le site de BioLogos

Donnez votre 

  • prénon
  • Nom
  • adresse email
  • titre, institution (optionnel)

Cliquez le bouton " SIgn Now"


Je souhaite recevoir des informations de la part de Scienceetfoi.com sur l'harmonie entre science et foi. Désinscription possible à tout moment. Voir notre politique de confidentialité.


Voir aussi cet article de la section "Questions" de notre site :

vaccin vignette

Un chrétien devrait-il se faire vacciner ? Les vaccins sont-ils fiables ?

Lire l'article

traduction, Elodie Meribault.

Consultez la page originale de cette déclaration :
https://statement.biologos.org/

Partagez cette page !

BioLogos 2020. tous droits réservés - traduction avec autorisation scienceetfoi.com

------

haut de page

>