Création de l’association « Science & Foi Chrétienne »

Print Friendly, PDF & Email

Voeux2013

Chers lecteurs réguliers ou occasionnels de ce blog, j’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer : nous allons pouvoir communiquer plus efficacement à propos de l’harmonie entre la science et la foi, grâce à la création d’une association Loi 1901 intitulée « Science & Foi Chrétienne ».

 

assoc

Son unique objectif est de diffuser et de partager sur l’accord souhaitable et même nécessaire entre la science et la foi en nous servant de tous les moyens de communication mis à notre disposition.

 

Cette association fixera également le cadre juridique indispensable à l’usage d’une généreuse subvention accordée par la Fondation BioLogos (profession de foi visible ici) qui nous permettra de mener à bien notre projet et de l’étendre à l’ensemble de la francophonie.

 

Projets

Nous allons donc pouvoir vous proposer des services plus attrayants : un site internet unique (le site science et foi et le blog vont fusionner) plus pédagogique et accessible dans son usage, des publications d’articles nouveaux, des productions de vidéos, de cours, de livres, l’animation d’expositions et de conférences. Tous ces projets s’étaleront sur plusieurs années.

 

Equipe

C’est un travail d’équipe et j’aimerais vous présenter ceux qui m’accompagneront dans cette aventure. Vous les connaissez pour la plupart car ils sont déjà actifs sur le blog. Ils sont tous très importants à la réussite de notre vision.

 

Marc Fiquet, Responsable Informatique rompu à la direction de projets d’envergure est le « producteur exécutif » efficace et indispensable à la bonne marche d’un projet de cette ambition. Il est déjà sur ce blog,  un auteur très apprécié pour sa perspicacité, son intégrité intellectuelle et spirituelle.

 

Pascal Touzet, Professeur en génétique à l’Université de Lille est notre référence en matière de biologie évolutive. Il est aussi co-responsable d’une église protestante évangélique à Lille. Pascal a été le premier à entrer en partenariat avec moi il y a plusieurs années maintenant, alors que je créais le site « science et foi » dans une version beaucoup plus rudimentaire que sa forme actuelle ! Depuis, Pascal a écrit des articles dans différentes revues protestantes, ainsi que participé à la rédaction de plusieurs ouvrages.

 

Roger Lefèbvre, ingénieur en agronomie tropical de formation et pasteur à Ath en Belgique par vocation est notre doyen. Je le connais depuis plusieurs années déjà. Il a été l’un des premiers auteurs à publier sur ce blog. Roger nous fait profiter de sa longue expérience spirituelle et pastorale. Chacun a pu apprécier son style direct et chaleureux, ses réflexions pleines de bon sens.

 

Bruno Synnott est le « théologien » de l’équipe, même si sa modestie souffrira de ce qualificatif. Résidant au Québec, titulaire d’une maitrise en théologie pratique, pasteur de jeunesse et exerçant les soins pastoraux en milieu hospitalier à Montréal, Bruno est aussi passionné de théologie et de philosophie. Vous avez déjà pu apprécier la profondeur, l’originalité de ses articles à propos de la question si difficile du péché originel, de l’origine du mal, de l’influence de la pensée grecque sur celle d’Augustin et donc la nôtre…

 

Benoit Hébert. Vous retrouverez les informations me concernant sur la page « A propos » du site sienceetfoi.com : http://www.scienceetfoi.com/a-propos/benoit-hebert.html

 

Equipe SFC

Objectif

Nous souhaitons donc informer le plus grand nombre de croyants et de non croyants des progrès scientifiques et théologiques spectaculaires concernant les origines, et par là montrer que la vision chrétienne du monde ne s’oppose pas aux découvertes de la science moderne, mais la complète pour aboutir à une vision globale de la réalité matérielle et spirituelle. Nous ne sommes pas dans une démarche qui chercherait à soumettre la science à la théologie pas davantage que la théologie à la science. Nous pensons que ces deux domaines de la connaissance peuvent dialoguer sereinement et ainsi s’enrichir mutuellement. La science nous permet d’affiner notre interprétation de la Bible et la vision chrétienne du monde donne une cohérence aux principes de base non démontrables indispensables à toute activité scientifique : le monde est ordonné, les humains ont (au moins en partie) la faculté et la vocation de découvrir cet ordre.

 

Collaboration

Nous continuerons de travailler avec ceux qui nous ont fait confiance en permettant la traduction de leurs articles : Denis Lamoureux (Canada), Alister Mc Grath (Angleterre), Loren et Deborah Haarsma (E.U.)…et bien sûr tous les contributeurs du site de la Fondation BioLogos. En francophonie, Josepha Faber Boitel nous enrichira de ses réflexions et de son expérience dans la publication d’ouvrages. Nicolas Ray, expert en génétique humaine à l’Université de Genève nous éclairera de ses compétences.

 

Traduction

Nous avons besoin de traducteurs anglais-français, bénévoles ou non. Si donc vous êtes intéressés par un travail de traduction, ponctuel ou plus conséquent, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire contact du site Science et foi.

J’en profite pour remercier Christophe et Jonathan pour l’excellent travail bénévole accompli dans ce domaine.

 

Conclusion

Pour conclure, je suis profondément reconnaissant à Dieu pour cette aventure qui se poursuit et prend une nouvelle dimension. Merci pour cette équipe et pour chaque contribution. Je n’aurais jamais imaginé que le modeste site que j’avais mis en ligne il y a plusieurs années déjà pour répondre à un besoin que je sentais pressant prendrait un jour une telle ampleur et serait visité par des dizaines de milliers de personnes.

 

Notre désir est que l’Eglise de Jésus-Christ soit correctement informée et équipée pour relever les défis intellectuels et spirituels du 21ème siècle !!

 

*********************
TOUTE l’EQUIPE SE JOINT A MOI POUR VOUS SOUHAITER UNE EXCELLENTE ANNEE 2013
RICHE EN NOUVELLES DÉCOUVERTES ÉDIFIANTES !
*********************

Avatar

9 Commentaires

  1. Avatar
    Didier Gasser jeu 03 Jan 2013 Répondre

    Très Chers Frères et Soeurs,

    Merci pour vos voeux pour cette nouvelle année. À mon tour de vous envoyer mes meilleurs voeux dans l’Amour du Christ, la Grâce et la Paix pour cette année 2013.

    Ayant eu accès à votre site, ainsi que les autres qui y sont associés, je me permets une petite remarque dans le Seigneur. Vous écrivez par exemple:  » Nous ne sommes pas dans une démarche qui chercherait à soumettre la science à la théologie pas davantage que la théologie à la science. ». En prenant le mot « théologie » dans le sens originel du mot, et en parcourant votre site, c’est pourtant exactement ce que vous faites. Cela se vérifie plus loin dans vos objectifs quand vous dites:  » La science nous permet d’affiner notre interprétation de la Bible… « . Je ne désire pas m’étendre là-dessus voyant les « discussions » déjà bien animées entre les Frères et Soeurs pourtant membres du corps de Christ semble-t-il.

    Mon exhortation est que chacun de nous se mette devant la face de Dieu et qu’il se soumette à Sa souveraineté, acceptant Sa version des faits. Sa version peut être révélée à quiconque décide de marcher non par la vue ou par la chair, mais par l’esprit comme le répète si souvent le Seigneur au travers de l’apôtre Paul dans ses Epitres. Moi-même j’ai expérimenté cette réalité par rapport à mes pensées et celles des êtres humains face à celles du Seigneur, et ceci même pour ce qui concerne les origines.

    Le Seigneur vous bénisse avec grâce et miséricorde.

    Didier Gasser.

  2. Avatar Auteur
    Benoit Hébert jeu 03 Jan 2013 Répondre

    Très cher Didier,

    Merci pour vos voeux de bénédiction, recevez tous les miens.

    J’imagine que vous nous reprochez de ne pas soumettre la science à la théologie, mais d’utiliser la science pour éclairer certains passages bibliques.

    Ceci est directement lié à notre compréhension de la nature de la Révélation Biblique. Nous sommes ce que nous appelons des « non concordistes ». C’est à dire que nous ne pensons pas que la Bible révèle la science moderne, mais qu’elle a été écrite de ce point de vue avec la connaissance de ses auteurs.

    C’est ce qu’explique si bien le théologien on ne peut plus « évangélique » John Walton:
    « La science et l’Ecriture réconciliée
    Pour beaucoup d’entre nous qui prenons la Bible au sérieux, notre approche de la relation entre la Bible et la science est conditionnée par notre foi dans la véracité de la Bible. Si la science empirique est perçue comme fournissant une explication qui dévaluerait ou nierait la vérité de la Bible, un dilemme se crée alors et il nous faudrait choisir entre les deux.
    Avant de faire de tels choix, ceux qui prennent la Bible au sérieux devraient se poser cette question : « Quelles sont les vérités de l’Ecriture que je devrais me tenir prêt à défendre ? » Je voudrais avancer que nous ne devrions pas nous sentir obligé de défendre la « science » contenue dans la Bible, parce que la vérité biblique n’y est pas contenue. Ceci ne devrait pas être une pensée inconfortable. Au cours des siècles pendant lesquels la Bible a été écrite, des générations de lecteurs ont soutenu des points de vue scientifiques très divers. Si chaque génération avait l’impression que la Bible devait être réconciliée avec la science de son temps, cela aurait un certain coût- lorsque la science progresserait, la science de la Bible ne serait plus valide. Plutôt que de penser que la science de la Bible devrait être infiniment flexible pour pouvoir être réconciliée avec tous les points de vue de chaque génération, il est préférable de comprendre que la Bible n’offre pas de science. Au lieu de cela, la vérité communiquée est indépendante de la science du monde ancien dans lequel la parole de Dieu a été communiquée. »

    http://www.scienceetfoi.org/2011/10/la-science-et-la-bible-reconciliees-par-john-walton-2/

  3. Avatar
    Michèle Hégo sam 05 Jan 2013 Répondre

    Cher Frère,
    Très sincèrement merci pour la création de ce site. Vos rubriques « projet » et « objectif » me réjouissent. Peu importe que nous ne sachions pas jusque là, puisque nous allons découvrir, comprendre et c’est certain, apprécier.
    Dans mon langage simple, j’appelle celà : Découvrir la Science de Dieu.
    Je crois, comme vous tous, dans ce plan et sa nécessité.
    Toutefois, l’enjeu, c’est vrai, me paraît très grand. Alors,
    par l’enthousiasme que m’apporte votre initiative, je vous assure de mon soutien et mon assiduité. J’ai hâte de voir, lire et entendre la suite.
    Bien fraternellement.
    Michèle Hégo

    • Avatar Auteur
      Benoit Hébert sam 05 Jan 2013 Répondre

      Un grand merci Michèle pour cet encouragement qui nous va droit au coeur!

  4. Avatar
    Olivier keshavjee mar 08 Jan 2013 Répondre

    Excellente nouvelle !

    Félicitation pour le travail déjà accomplit, je prie qu’il serve à l’avenir à plus de fécondité entre science et foi chrétienne. Je suivrai la chose avec intérêt.

    En Christ,

    Olivier

  5. Avatar
    bibletude.org sam 12 Jan 2013 Répondre

    Bonjour,

    Cette nouvelle association s’occupera-t-elle aussi de sujets tels les « guérisons miraculeuses » ?

    Je ne trouve en effet nulle part d’étude scientifique solide sur le sujet : nombre/pourcentage de guérisons avérées, réalité de la maladie traitée (psycho-somatique ?), preuves « scientifiques » (avant/après), pérennité de la guérison.

    merci et bonne année!

  6. Avatar Auteur
    Benoit Hébert sam 12 Jan 2013 Répondre

    bonsoir bibletude

    tous nos voeux également!

    Nous n’avons pas prévu de nous occuper de ce thème en particulier, mais qui sait…un jour.
    En tout cas, je serais tout aussi intéressé que toi de lire qq une enquête sérieuse sur ce sujet!

  7. Avatar
    gakari1 lun 14 Jan 2013 Répondre

    Bonjour,

    Bon courage à toute l’équipe ! Si vous ne l’aviez remarqué, il y a beaucoup de travail à faire encore.
    Je vous souhaite de toujours rester dans l’état d’esprit qui transparait aujourd’hui : de l’honnêteté, de la curiosité, saupoudrés d’intelligence et de réflexions honnêtes.
    Merci à tous pour tout le travail effectué.

    Yannick

  8. Avatar Auteur
    Benoit Hébert lun 14 Jan 2013 Répondre

    Merci Yannick pour tes encouragements et ta participation active à la discussion!

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*