Cours en ligne : science et religion, un mariage impossible ?

Posté par Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

Crédit illustration : https://fr.123rf.com/profile_auremar

 

l’opinion populaire voudrait que le modèle de relation qui caractérise la science et la religion soit le modèle conflictuel, que les deux s’opposent systématiquement.

selon J Hauht que l’on présente plus bas, un adage courant est :

Vous ne pouvez être à la fois religieux et scientifique
(surtout si vous êtes honnête ou si vous n’êtes pas fou !!!)

 

Depuis les années 1990, une nouvelle discipline universitaire a fait son apparition, celle justement de l’étude de ces relations, vous découvrirez que si ce modèle conflictuel peut exister, il est loin d’être le seul et le plus représentatif des relations entre science et religion et notamment entre science et christianisme.

Ces 2 premières séquences du nouveau chapitre du cours du biologiste et théologien Denis Lamoureux s’appuie sur les études du théologien catholique américain  John Haught connu pour ses débats publics avec les fervents militants du nouvel athéisme comme le philosophe Daniel Dennett ou pour s’être opposé lors d’un procès en 2005, à l’enseignement de la doctrine du dessein intelligent (Intelligent Design – ID) dans les écoles publiques et laisser ainsi la science de l’évolution au programme comme seul enseignement officiel.

Après une présentation générale du sujet il s’attarde sur l’approche prônée par les sceptiques scientifiques, cette catégorie est partie prenante du modèle conflictuel (voir le diaporama 2) en adoptant une vue populaire de la religion qu’elle qualifie de subjective et qu’elle oppose systématiquement à l’objectivité de la science.

C’est une forme de pensée en « noir et blanc », n’admettant que tout l’un ou tout l’autre.

 

Après avoir visionné ces courtes séquences, n’hésitez pas à laisser vos avis sur la manière dont John Haugt décrit le rapport science / religion d’après les sceptiques scientifiques.

 

67 John F. Haught – MODÈLES « CONFLIT »

 

N’oubliez pas de télécharger les notes de cours associés à ces modules :   Notes 67 à 89

 

R_Cours_Denis_Lamoureux

 Module 67 | 5 mn | Définition et point de vue populaire

 Module 68 |  4 mn | Les sceptiques scientifiques

 

 

Sommaire du Cours en ligne

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*