Cours en ligne : Théologie de la nature et conclusion sur les modèles de relations entre science et religion

Théologie de la nature
Auteur : Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

Crédit illustration :  Yaruta sur depositphoto

 

Avec ces deux modules du cours de Denis Lamoureux, la présentation des différents modèles de relation entre science et religion  s’achèvent avec une conclusion personnelle de Lamoureux.

 

Le module 88 donne des exemples de reformulation théologiques qui caractérisent une théologie de la nature. Pour rappel, une théologie de la nature  consiste à réviser certaines doctrines à la lumière des découvertes de la science. On pourra s’étonner ici que Lamoureux ne parle que de la théologie de la nature et non pas des théologies de la nature. En effet selon les théologiens, différentes propositions ont pu être faites et toutes ne mènent pas au théisme ouvert comme semble le suggérer Lamoureux ici.

Il est vrai cependant que dans les cercles académiques, que ça soit en milieu catholique ou protestant, on ne parle plus guère de théologie naturelle au profit d’une théologie de la nature qui peut prendre des reflets différents selon les propositions.

Il ne faudrait pas non plus comprendre dans les propos de Lamoureux que le panenthéisme (voir définition dans le module 89) est équivalent à une théologie du process (idem). Si l’on se réfère à un auteur protestant comme Moltmann par exemple  qui défend le panenthéisme, il tient à préserver une doctrine de la création qui prend en compte les données du monde naturel tel qu’on le conçoit aujourd’hui (théorie de l’évolution) mais  en lien avec un Dieu créateur trinitaire.

La philosophie du process n’envisage pas la trinité comme un cadre structurant car elle se veut plus large que celui de la tradition chrétienne elle-même.

Dans sa conclusion personnelle, D. Lamoureux précise un point, qu’il me semble important de souligner : il n’est pas anormal de mettre toute une vie à concevoir son propre modèle de relation entre science et religion ou science et foi.  Les définitions et les catégories données dans ce cours aideront, nous l’espérons, à déjà « faire un bout de chemin » dans cette réflexion qui peut s’avérer très fructueuse.

N’oubliez pas de télécharger les notes de cours associés à ces modules   :  Notes 67 à 89

 

Cliquez sur le lien suivants pour accéder au diaporama :

R_Cours_Denis_Lamoureux

 

Module  88 | 5 mn |  Théologie de la nature : exemples de reformulation théologiques, CL modèle intégration

Module  89 | 8 mn |  Conclusion sur le modèle général science & religion de Barbour ; vers UN modèle de D. Lamoureux

 

 

Sommaire du Cours en ligne

Cours en ligne de Denis Lamoureux

 

 

 

 

Après un cursus universitaire et professionnel dans les technologies de l’information, Marc poursuit désormais des études en Master de recherche "théologie et société" à l'université de Strasbourg.. Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et responsable éditorial de l'association.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

>