Dans ce module du cours en ligne,  ce chapitre traite des relations entre science et religion selon les modèles professionnels donnés par le théologien John Haught cité par Denis Lamoureux.

Pour illustrer le problème du concordisme scientifique, D. Lamoureux propose un exemple historique tiré du commentaire de Genèse de Martin Luther. A l’époque on s’étonnait de voir l’orbite de mars « reculer » en l’observant depuis la Terre, certains affirmaient alors que des anges étaient à l’origine du phénomène. Pour le théologien, Martin Luther,  seul Dieu pouvait en être l’explication.

Au vu de la science d’aujourd’hui cette approche (du Dieu des lacunes – ou Dieu bouche-trou) peut prêter à sourire.

Mais que penser d’un raisonnement qui prône par exemple que seul un miracle peut expliquer l’apparition de la vie dans une première cellule ?

Pour certains chrétiens en effet, il est assez tentant d’avoir le même réflexe que Luther en son temps. Le manque d’explication scientifique pour décrire actuellement  le passage de l’inanimé à la première cellule vivante pourrait les pousser à chercher les réponses dans la Bible et mettre un miracle sur ce manque d’explication.

Mais que deviendra alors la foi du croyant quand une explication scientifique viendra combler ce trou dans nos connaissances de la nature ?

Le croyant ne devrait pas perdre de vue que Dieu a mis en place des lois (naturelles) au travers desquelles il agit dans la nature.  Et l’étude de la nature passe par la science, ce n’est pas la vocation des textes bibliques qui nous révèlent l’existence d’un Créateur qui interagit avec l’humanité.

Pour en savoir plus sur les rapports entre Bible et science et l’approche du Dieu des Lacunes, suivez cet Excursus du cours en Ligne  du théologien et biologiste Denis Lamoureux.

N’oubliez pas de télécharger les notes de cours associés à ce module :  Notes 67 à 89

R_Cours_Denis_Lamoureux

Module 71 | 7 mn | Martin Luther et mars ; EXCURSUS: le Dieu des lacunes

Cours en ligne de Denis Lamoureux