Connaissez-vous Theopédie.com ? Une encyclopédie théologique participative (1)

Print Friendly, PDF & Email

Connaissez-vous le site theopédie.com ? Créé en 2012 par Paul Adrien d’Hardemare, membre de l’Ordre Dominicain, « Theopedie.com est un site qui entend promouvoir la culture religieuse en s’efforçant d’adopter un point de vue chrétien, classique et pédagogique »

« Cultivant l’harmonie entre la tradition et la modernité, entre la foi et la science », ce site est truffé d’articles de grande qualité, alliant rigueur sur le fond et attractivité sur la forme, en particulier en ce qui concerne les rapports science/foi chrétienne. Bien entendu, certaines spécificités de la théologie catholique ne correspondent pas à nos convictions « évangéliques », comme par exemple le traitement des sacrements, le baptême des enfants par exemple.

Néanmoins, bien des évangéliques peuvent (devraient?) profiter de la réflexion proposée concernant plusieurs questions qui nous sont chères : l’interprétation de la Genèse, ses liens avec la science et l’histoire, les problèmes théologiques soulevés par les découvertes de la science moderne. le contenu des articles fait d’ailleurs très souvent à des apologètes évangéliques : William Craig, CS Lewis, RC Sproul, Plantinga…parfois méconnus des évangéliques eux mêmes.

Par plusieurs articles, je vous proposerai des liens vers les articles qui me paraissent les plus intéressants et les plus en rapport avec nos préoccupations

 

La Genèse est-elle un texte scientifique ?

 

La lecture symbolique de la Genèse est-elle récente ?

 » la tradition chrétienne a toujours affirmé qu’il ne fallait pas avoir une lecture à la lettre de la Bible et saint Paul (lui-même auteur de la Bible) affirmait déjà : « la lettre tue, mais l’esprit fait vivre » (2 Co 3, 6). Et, concernant le texte même de la Genèse, il semble qu’il ait toujours existé, dans la grande tradition chrétienne, une lecture symbolique de la Genèse, et ceci depuis (au moins) le IIIe siècle !

 

Le récit de la Genèse est-il seulement un mythe ?

Lorsque nous qualifions quelque chose de mythique, nous voulons généralement dire par là que ce quelque chose en question est un pur produit de l’imagination, et qu’il ne s’y trouve aucun contenu crédible. C’est en fait un jugement de valeur. D’où la réaction naturelle, pour les chrétiens, d’affirmer que ce récit n’est pas mythique et qu’il doit être pris au pied de la lettre. Mais est-ce si sûr ? Pour certains (très) grands penseurs chrétiens, ce serait précisément la lecture au pied de la lettre qui viderait le texte de son contenu.

 

 

Avatar

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*