Plusieurs internautes ayant assisté aux conférences de ce week end ont utilisé la rubrique contact du site science et foi pour demander des liens sur des questions précises. Je leur réponds ici de façon anonyme.

Le (très) grand âge des patriarches

« J’aurai aimé savoir comment interpréter aujourd’hui l’âge de certains personnages bibliques (900 ans….). Y a t-il des découvertes sur le sujet?? Doit-on le prendre littéralement c’est-à-dire avec la même façon dont équivaut 1 ans aujourd’hui ou alors les années n’avaient-elles pas une valeur différente à l’époque par rapport à aujourd’hui?? Y a t-il des choses là dessus sur le blog et si oui où ?

Merci d’avance et super ce que vous faites !!!! »

Ma réponse:

Je compte traiter ce sujet dans des articles, mais je n’ai pas encore eu temps de le faire. Voici une réponse très rapide. On ne manipulait pas les âges comme on les manipule aujourd’hui à l’époque où la Genèse a été écrite. Le but de l’auteur inspiré est surtout théologique, l’augmentation du péché fait progressivement baisser les âges des hommes d’Adam à Noé. Beaucoup de spécialistes (y compris de « vrais » évangéliques! Matthieu Richelle y a d’ailleurs fait allusion lors de la journée du rse il y a deux ans) pensent que nous devrions pas interpréter ces âges littéralement. On peut avoir une idée de la façon dont on utilisait les âges pour faire passer un message dans les listes de rois antédiluviens retrouvées dans les civilisations mésopotamiennes. L’auteur biblique a été relativement sobre, parce que ces rois ont vécu 36 000 ans dans les récits mythologiques…Mais cela mérite un développement complet. Pour l’instant, je peux te citer un article en anglais, écrit par une géologue de confession évangélique  de l’american scientific affiliation

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.asa3.org/ASA/PSCF/2003/PSCF12-03Hill.pdf

 

Question d’un autre internaute

Le principe ‘ »accommodation » et l’innerance biblique

 » Dans la continuation de la réflexion sur « la moralité » de la théorie de l’empathie, du principe d’accomodation…avec cette théorie ne touchons nous pas à la doctrine de l’inerrance des Ecritures?Le St Esprit ayant recours au faux pour faire passer 1 message cela ne remet-il pas en cause ce « dogme » évangélique : que la Bible est sans erreur dans ce qu’elle affirme? »

Ma réponse: C’est en effet une préoccupation légitime et très complexe que le lien entre le principe d’empathie et l’inerrance biblique. Tout dépend de la définition précise que l’on donne à l' »inerrance biblique ». Les partisans les plus « fondamentalistes » de cette notion, c’est à dire ceux qui rejettent toute forme d' »accomodation » du Saint Esprit dans les Ecritures, que ce soit d’un point de vue scientifique ou historique y verront un « mensonge ».

Ce n’est pas mon avis, ni celui de tous ceux qui sont partisans d’une inerrance « limitée » au message spirituel et théologique du texte inspiré. C’est ce que j’explique dans cet article

https://scienceetfoi.com/que-veut-on-dire-par-la-bible-est-sans-erreur/

 

dans le même esprit

https://scienceetfoi.com/les-freins-sur-une-pente-savonneuse-vers-une-interpretation-biblique-liberale-2/

 

 

Bonne lecture!