Conférence de Roger Lefèbvre (Science & Foi) à Madrid le 6 avril 2019

Print Friendly, PDF & Email

 

 

Il y a à Madrid un séminaire de théologie évangélique qui s’appelle le SEUT (« Seminario Evangélico Unido de Teología » – ça se passe de traduction). Fondé en 1884, le SEUT organise toute une série d’activités en plus des études proprement dites, comme par exemple l’animation du « Centro de Ciencia y Fe », qui est  le pendant espagnol de notre Science et Foi national.

Citons également le cycle des « Conférences Fliedner » qui chaque année amène à Madrid un (voire 2) académique Chrétien de prestige international pour une conférence et la présentation de la traduction espagnole d’un livre de l’auteur en question. Nous avons ainsi eu le plaisir d’entendre et de lire dans les dernières années des gens comme Roger Wagner et Andrew Briggs (2018, Oxford), John Brooke (2017, Oxford), Ernest Lucas (2016, Cambridge) ou Simon Conway Morris (2015, Cambridge). La liste de tous les intervenants est disponible sur le site des Conférences Fliedner.

Le SEUT organise aussi le « Taller Teológico » (Atelier Théologique). Il d’une demi-douzaine de rencontres annuelles autour de thèmes comme « La maladie dans la Bible et la théologie chrétienne », ou bien « Les Psaumes, une anatomie de toutes les parties de l’âme ». L’activité, ouverte à tous et très interactive, a lieu les samedis matin de 10 à 14h00[1] et est chaque fois menée par un expert du sujet du jour.

Et puis il y a « El Aula Abierta », traduisons « amphithéâtre ouvert », qui est, je cite, « un forum annuel pour mettre en dialogue la théologie, l’Eglise et la société ». Concrètement, il s’agit d’une conférence ouverte au grand public autour de laquelle s’articule une journée portes ouvertes destinée à tous ceux et celles qui aimeraient en savoir plus sur le SEUT. Et bien le conférencier de cette année ne sera autre que notre cher Roger Lefebvre. Le titre de son intervention du 6 avril :

La croix a-t-elle un rapport avec un péché d’Adam ?

Il y abordera les thèmes traités dans son ouvrage « Adam, l’homme nu ».

Si vous êtes sur Madrid samedi prochain, ce sera ici

 

 


[1] En Espagne, 14h00, ce n’est que la fin de la matinée.

Antoine BRET

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*