Comment se fait-il qu’il reste du Carbone 14 dans le pétrole ou le charbon ?

Petrole Carbone 14
Print Friendly, PDF & Email

 

Le carbone 14 revient souvent dans les discussions sur l’âge de la terre. Certes, il ne peut servir à dater des objets plus vieux de 50 000 ans environ, si bien que ce n’est pas du tout grâce au carbone 14 que l’on sait que la terre a des milliards d’années. Mais 50 000 ans, c’est bien assez pour réfuter une terre de 6 000 ans.

De surcroît, les attaques contre la datation au carbone 14 ont aussi pour but de semer le doute sur d’autres techniques de datation radioactive qui, elles, sont bel et bien pertinentes pour des milliards d’années.

 

Tandis que certains prétendent que les taux de décroissance radioactive ont changé dans le passé (ce qui est faux), d’autres s’étonnent de trouver du carbone 14 dans des substances à priori vieilles de millions d’années, comme le pétrole.

En effet, si une quantité donnée de carbone 14 est divisée par 2 tous les 5 700 ans, comment se fait-il qu’il en reste dans le pétrole ou le charbon ?

C’est le sujet de cet article que vous pouvez retrouver dans les ressources du site comme article de référence.

 

Lire l’article

Antoine BRET
Antoine est physicien chercheur et enseigne à l’Université Castilla-La Mancha près de Madrid. Auteur ou co-auteur de plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture, il est régulièrement « chercheur invité » au département d’astrophysique de l’université de Harvard. Il a également travaillé pour une église évangélique française pendant 8 ans et a été pasteur à Madrid pendant une année.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*