Comment concilier l’inspiration de la Bible et la « science ancienne » qu’elle contient?

Bible inspiration science ancienne
Posté par Benoit Hébert
Print Friendly, PDF & Email

 

Dans une vidéo de moins de 15 minutes, nous expliquons comment les  spécialistes de la Bible qui reconnaissent que la Bible a été écrite avec une compréhension ancienne de l’univers réconcilient ce fait avec leur foi en l’inspiration de la Bible par le Saint Esprit.

Dans plusieurs vidéos (6 et 7 de cette série), nous avons avons déjà expliqué que tous les peuples vivant dans une culture pré-scientifique partageaient la même vision du monde physique : une terre plate entourée par un océan, le tout surmonté d’un « dôme » solide : le firmament susceptible d’ailleurs de leur « tomber sur la tête » ;-)

Les archéologues et anthropologues ont découvert que cette vision du monde étaient en particulier partagée par tous les peuples du Proche Orient Ancien, comme les Egyptiens ou les Babyloniens, sauf les Hébreux bien sûr qui savaient que la terre était ronde, que le soleil tournait autour, ainsi que les autres planètes du système solaire, mais ils se gardaient bien de le dire aux autres ( sans blague ?).

Non, bien sûr, ils avaient les mêmes conceptions du monde physique qui les entourait. Cette « science ancienne », comme l’appelle le théologien évangélique Denis Lamoureux se retrouve dans la Bible.

Ceci nous questionne donc légitimement, nous, lecteurs du 21ème siècle !

La Bible « enseigne-t-elle » une telle cosmologie, comme le croit parfois les nouveaux « partisans de la terre plate » ?

Ce fait remet-il en cause la notion même d’inspiration de la Bible et lui fait-il perdre sa crédibilité à la lumière de nos connaissances actuelles ?

 

La réponse en vidéo !

 

youtube_logoVisitez la chaîne youtube de Science & Foi

Avatar

3 Commentaires

  1. Avatar
    Jerdho lun 26 Août 2019 Répondre

    Monsieur,
    Il est donc dommage pour vous de ne croire qu’en quelques fractions de la bible et surtout ce qui vous arrange. Tant que vous ne croirez pas à la totalité de la bible, votre foi restera petite et vous ne comprendrez pas l’essentiel de son message, recherchez La Vérité et comme l’a dit notre Seigneur, elle vous libérera.

    • Avatar Auteur
      Benoit Hébert lun 26 Août 2019 Répondre

      Cher Jerdho

      que veut dire exactement « croire en la totalité de la Bible  » selon toi dans le contexte de cette discussion ? peux tu être plus précis en précisant ce que je devrais croire et que je ne crois pas ?

      • Avatar
        Temaro mar 27 Août 2019 Répondre

        Bonjour Benoit,

        J’ai une simple question.
        Qu’est-ce qui te gêne dans le fait que l’Univers puisse ne pas avoir d’origine ?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*