Christianisme, philosophie : suite des « catégories et principes »

Posté par Benoit Hébert

>12 Articles pour la série : Cours en ligne de Denis Lamoureux ♥♥♥
Print Friendly, PDF & Email

Après une petite pause, et la publication d’un survol de 25 minutes de la totalité de ce cours universitaire très accessible, nous reprenons la suite de la traduction là où nous l’avions laissée: dans les catégories et principes, préalable indispensable à la définition des notions nécessaires à la poursuite de l’étude de ce thème aussi complexe et multidisciplinaire que celui des relations entre science et foi.

Dans les modules 10, et module 11 , Denis Lamoureux achève de définir quelques notions en lien avec le Christianisme.

Dans le module 10, (12 minutes)
il nous parle des modes d’action de Dieu dans le monde. Plutôt que de parler simplement de miracle, Denis Lamoureux nous invite à considérer 6 façons différentes dont Dieu agit dans le monde physique et la vie des hommes et des femmes.

Dans le module 11, (7 minutes)
DL nous aide à définir la catégorie d’action divine sur un exemple biblique précis, puis nous parle d’une notion biblique essentielle: le péché. Il le définit du point de vue conservateur puis « libéral », enfin il nous donne sa position. Découvrez que Dieu n’est pas « un rabat-joie cosmique ». Enfin, DL aborde les catégories « philosophiques » par la notion de « vision du monde »: la philosophie du monde et de la vie de chacun.

Dans le module 12, (8 minutes)
DL nous parle d’un des principes essentiels de son cours: le principe métaphysique-physique, ou comment chacun, athée, croyant ou agnostique, effectue une « saut métaphysique » pour passer des données scientifiques brutes à l’élaboration de nos croyances ultimes. Il illustre brillamment cette notion sur l’exemple (fourni par Richard Dawkins) de la cellule et de l’information considérable qu’elle contient, signe d’une conception intelligente?

Dans le module 13, (8 minutes)
un principe qui bouleversera votre fonctionnement mental
« SEPARER, NE PAS AMALGAMER ». Les définitions de conception intelligente de l’univers, téléologie, dystéléologie. DL pose une question provocante, notre relation à Dieu modifie-t-elle la façon dont nous effectuons ce saut métaphysique entre science et croyance philosophique et spirituelle?

 

Sommaire  des cours de Denis Lamoureux : http://www.scienceetfoi.com/diaporamas-et-cours-en-ligne-de-denis-lamoureux/


Navigation dans la série<< Si on s’entendait sur les mots et les « catégories » ? 4 nouveaux modules de cours en ligne
Notre cerveau nous sert-il uniquement à combattre (« Fighting »), fuir (« Fleeing »), nous nourrir (« Feeding »), et nous accoupler (« FFFertilizing »)? >>
Avatar

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*