A Valenciennes, série de « cours bibliques » mensuels : Genèse 1-11, la science et l’histoire

Print Friendly, PDF & Email

Tous les 1er ou 3ème dimanche du mois (ce sera précisé au fur et à mesure), je donnerai une série de cours suivis concernant les onze premiers chapitres de la Genèse (d’Adam à Noé), leurs liens avec la science et l’histoire.

Le premier cours aura lieu dimanche 23 octobre 2011 à 16H00. Ceci aura lieu dans le cadre des dimanches après midi mensuels de formation que nous organisons à l’église évangélique de Valenciennes, 75 rue du Chauffour.

Cette série durera plusieurs mois, voire toute l’année scolaire. Ces cours seront accessibles à tous et gratuits, systématiquement illustrés par des diaporamas.

 

Vous êtes tous les bienvenus, membres de cette communauté ou non, croyants ou non.

Pour ce premier cours, nous poserons un certains de nombre de fondations. Nous parlerons des questions suscitées par ces passages bibliques à la lumière des découvertes de la science, de l’état d’esprit et de la stratégie avec lesquels nous les aborderons.

A dimanche, 16H00!!

Avatar

4 Commentaires

  1. Avatar
    gakari1 ven 21 Oct 2011 Répondre

    Bonjour Benoît,

    Par curiosité, comment fais-tu pour expliquer ta position dans l’interprétation de Genèse dans une église évangélique ? N’y-a-t’il pas des réactions contradictoires ?
    Cela m’intéresse.

    Yannick

    • Avatar Auteur
      Benoit HEBERT sam 22 Oct 2011 Répondre

      Bonjour Yannick,

      Ta curiosité sera bientôt satisfaite puisque je serai filmé, et que je posterai les cours sur internet…

      Mon approche est assez simple: j’essaye de montrer aux chrétiens que nous sommes tous d’accord sur les grandes vérités, qu’il existe déjà des divergences entre évangéliques sur des questions secondaires en rapport avec la science et l’histoire et que ces différences ne devraient pas nous diviser.

      Ensuite je ne présente pas que mon point de vue, mais aussi les autres pour laisser le choix, même si j’argumente en faveur de ce que je crois.

      Bien sur, tout le monde n’est pas du même avis, et je ne m’y attends pas d’ailleurs. Je fais ce travail surtout pour tous ceux qui viendront et qui ont les connaissances scientifiques et historiques suffisantes pour voir les difficultés insurmontables causées par une interprétation littérale de Genèse 1-11.

      Dans l’ensemble, je reçois un accueil favorable, comme lors des conférences à Tours le we dernier qui ont rassemblé plusieurs centaines de personnes.

      C’est un travail pionnier qui prendra du temps…mais je suis conforté de voir le soulagement que ce que j’apporte procure aux étudiants, enseignants…qui m’avouent que je dis tout haut ce que souvent ils s’autorisaient à penser tout bas!

      Bon we!

  2. Avatar
    gakari1 lun 24 Oct 2011 Répondre

    Bon, et bien j’attends avec impatience ces vidéos.
    Bon courage aussi pour ce travail et je prie pour qu’il serve autant que ce blog.

    Yannick

    • Avatar Auteur
      Benoit HEBERT lun 24 Oct 2011 Répondre

      Merci Yannick pour tes encouragements!

      Il y une super équipe motivée pour produire ces vidéos! C’est aussi une première pour eux, alors encore un petit peu de patience…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*