3 ans de participation au programme « Evolution et foi chrétienne » : petit bilan


Print Friendly, PDF & Email

De retour de notre séjour à Grand Rapids où nous avons assisté et participé à la conférence de clôture du programme « Evolution and Christian Faith », le premier mot qui nous vient à l’esprit est MERCI.

Merci à toute l’équipe responsable de ce programme de nous avoir fait confiance et de nous avoir donné les moyens de développer la vision qui est la nôtre: promouvoir la nécessaire harmonie entre les découvertes de la science concernant la création divine, et la révélation transmise à l’humanité au travers des Ecritures.

Nous sommes reconnaissants envers  notre Seigneur de nous avoir ouvert ces portes.

Plus que jamais, nous sommes convaincus de l’importance des enjeux de ces questions pour la foi, dans la francophonie, mais aussi pour l’ensemble du monde chrétien, en particulier du monde évangélique. La rencontre avec des chrétiens, scientifiques, théologiens d’autres pays et d’autres continents nous montre l’urgence de ce travail.

Nous avons rencontré par exemple Tiago venant du Brésil où les évangéliques ont connu une croissance extraordinaire ces dernières années, jusqu’à représenter 22% de la population de ce pays de 200 millions d’habitants (il n’étaient que 6% il y a quelques années). Les besoins sont les mêmes qu’au sein de la communauté évangélique américaine, ou même française, même si par beaucoup d’égards, les contextes sont différents.

Tiago et science & foi

Tiago et science & foi

 

Nous avons pu rendre compte du chemin parcouru en trois ans en termes de moyens mis en œuvre mais aussi d’impact.

Notre stratégie à été de réunir cette superbe équipe pluridisciplinaire (physique, biologie/génétique, histoire, théologie, philosophie, technologie de l’information), équipe multidénominationnelle (baptiste, pentecôtiste, mennonite…), internationale (France, Belgique, Espagne, Québec).

Les moyens de communication mis en œuvre commencent à atteindre leur impact : durant la dernière année, la fréquentation du site science & foi a doublé

La tendance est aussi à l’internationalisation, puisque progressivement, la part  (mais pas le nombre!) des visiteurs français diminue au profit des visiteurs étrangers. Nous sommes aujourd’hui à 50% de chaque.

Nos fidèles lecteurs auront certainement pu mesurer l’intérêt du support que nous avons reçu au travers de ce programme de trois ans, que ça soit pour la traduction d’articles d’experts internationaux,  la conception de vidéos  ou diaporama, l’organisation ou la participation à des événements, l’édition de livres complets sur la question des origines ou des rapports entre la science et la foi.

En effet, la publication de nos livres vient renforcer cette dynamique, et la traduction toute récente d' »Origines », livre grand public d’excellente qualité, associé à toute une série de vidéos et de 40 articles sur ce blog nous permettra d’aller encore plus loin.

Nos projets pour l’avenir sont nombreux:

  • Renforcer la coopération internationale, notamment dans le contexte européen avec nos amis espagnols et hollandais en particulier. Nous avons aussi rencontré des allemands à Grand Rapids et un groupe britannique déjà très mature .
  • Augmenter la visibilité de Science & Foi dans les églises et auprès des pasteurs et des responsables d’église, de jeunesse, d’enseignement des enfants…
  • Accroître notre impact en Afrique, où la population francophone explose littéralement et l’accès internet va suivre inévitablement
  • Accroître notre impact au Québec, autour de Bruno Synnott, notre théologien/philosophe bien aimé!
  • Organiser des séminaires et des espaces de discussion pour pasteurs et leaders
  • Développer un arsenal apologétique plus conséquent
  • Elargir le cercle d’experts francophones capables de développer de nouvelles ressources
  • Elargir les thèmes de discussion et ne pas se cantonner à la question des origines (les sciences sociales, les questions éthiques, les neurosciences…)

Pour conclure, quelques photos non publiées sur notre page Facebook de nos aventures à Grand Rapids. Cette entreprise est avant tout une grande aventure humaine et les relations personnelles y jouent un rôle essentiel.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Scoence et Foi à Grand Rapids - USA


Navigation dans la série<< L’histoire des « tissus mous » de dinosaures racontée par celle qui les a découverts
Avatar

3 Commentaires

  1. Avatar
    Antoine sam 04 Juil 2015 Répondre

    Super encourageant tout ça!

    Et merci pour le rapport 24 heures, à peine après ton retour. Quand je reviens de USA, je suis un cadavre pendant 3 jours -:)

  2. Avatar
    Marc sam 04 Juil 2015 Répondre

    Salut Antoine, ça va on a la tête à l’endroit… J’ai dormi 10h cette nuit.

    J’ai mis à jour l’article avec un petit Portfolio…

  3. Avatar Auteur
    Benoit Hébert sam 04 Juil 2015 Répondre

    Merci Marc, c’est superbe, comme d’habitude…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*