C’est un thème qui revient dans la presse quasiment à chaque période de congés, à croire que le repos estival est propice à la méditation existentielle…

Si le sujet vous intéresse, vous pourrez donc découvrir dans le N° d’août de Sciences et Avenir et le N° de La Vie du 7 aout, 2 dossiers sur Dieu et les origines

sciences-et-avenir_n-810_aout-2014SCIENCES ET AVENIR : Dieu et l’univers

Big Bang, apparition de la vie, sont-ils dus au hasard ?

Le dossier est en fait assez mince dans la revue, une petite dizaine de pages.

On appréciera le ton plutôt neutre et objectif de l’exposé tout comme celui de l’édito.

L’article principal développe comment la question du Big Bang puis de l’ajustement fin de l’univers réveillent le vieux débat sur les signes d’un créateur ayant conçu un environnement favorable à l’émergence de l’homme.

Le lecteur au fait du principe anthropique, des théories sur le multivers et des tentatives d’unification des lois de la physique, n’apprendra rien de neuf, mais  cette synthèse qui fait la part des choses entre faits et spéculations scientifiques, offre une bonne occasion de s’informer rapidement sur le sujet.

Sans jamais sombrer dans le scientisme, il laisse à la foi son rôle et expose également succinctement mais assez clairement les positions des 3 religions monothéistes sur leurs rapports à la science.

l’édito en vidéo : cliquez ici

Lavie_7-8-2014LA VIE : La Quête des Origines de A à Z

Ce que la science a découvert, Ce que dit la foi.

Même si le dossier est ici plus épais, ne vous laissez pas abuser par le titre, le sujet ne sera pas traité de A à Z mais sous la forme très originale (et réussie je trouve) d’un abécédaire.

La vulgarisation est encore plus prononcée que dans Sciences et Avenir et le périmètre beaucoup plus large, il faut comprendre les origines du monde, de la vie, de l’humanité, du langage, etc..

Chaque lettre de l’alphabet inspire un mot donnant lieu à un article plus ou moins détaillé, on commence avec Amour pour terminer avec Zéro sans omettre les passages obligés comme Big Bang, Héridité, Lucy et puisque le magazine est d’obédience catholique : péché Originel, Yavé... avec quelques détours Cocasses ou surprenants comme le E d’Erotisme à propos de l’oeuvre controversée de Courbet : « L’origine du monde ».

Une promenade très variée donc avec des sujets plutôt bien maîtrisés et toujours enrichissants malgré une vulgarisation poussée.

la connotation religieuse de la revue permet d’offrir au lecteur une approche très libre et non étriquées des relations science et foi, ce qui en rend la lecture très agréable.

Pour le sommaire complet , cliquez ici