1er anniversaire de ce blog: bilan, fréquentation, remerciements, projets, besoins !

Posté par Benoit Hébert
Print Friendly, PDF & Email

Il y a un an paraissait le premier article de ce blog. Depuis, 157 articles ont été publiés.

Je suis très reconnaissant envers Dieu qui a béni ce travail et m’a ouvert des portes pour que ce blog commence à atteindre ses objectifs :

  • apporter aux chrétiens des informations de qualité concernant les découvertes scientifiques et théologiques à propos des origines du monde et de la vie.
  • démontrer par une présence active sur le net que la science n’appartient pas aux partisans du Nouvel athéisme ou autres septiques, mais que les chrétiens ont développé des arguments philosophiques qui leur permettent de mettre en cohérence leur foi et la science tout en respectant la démarche de cette dernière.

Il n’existait à ma connaissance aucun site francophone animé par des croyants de confession chrétienne évangélique traitant précisément de ces questions si ce n’est les sites créationnistes, au sens le plus courant de ce mot ( je devrais tout de même mentionner le site science et foi de Philippe Gold Aubert qui nous a quitté cette année…) Les évangéliques anti-évolutionnistes occupant le terrain,  la communauté évangélique a bien souvent été caractérisée par cette position dans les milieux universitaires et médiatiques, alors que de nombreux chrétiens et pasteurs français ne se reconnaissent dans ce mouvement importé des Etats-Unis, qui s’est répandu sur toute la planète.

Le succès du blog et du site www.scienceetfoi.com est au rendez vous, même si je considère que ce n’est qu’un début. Selon les statistiques les plus récentes (celles de la semaine dernière !), en une semaine pour le seul blog   : 746 visites (France 550, Belgique 47, Canada 33, Maroc 21, Algérie 20, Suisse 13, Madagascar 11….), 1421 pages vues, 535 visiteurs uniques, taux de rebond :70%.

J’attribue tout d’abord ce succès à la qualité des articles que nous avons pu publier grâce à notre collaboration avec la fondation BioLogos. Cette fondation animée par des chrétiens évangéliques de différentes sensibilités, mais tous de très haut niveau, a connu en un an et quelques mois un succès impressionnant aux Etats-Unis, elle fait parler d’elle dans le monde entier (116 000 visites le mois dernier). La création de cette fondation a été jugée comme l’un des événements marquant de l’actualité du christianisme aux E.U. en 2010 par plusieurs média.  D’autres auteurs, scientifiques et/ou théologiens d’envergure mondiale nous ont aussi fait confiance, je pense en particulier à Denis Lamoureux (de l’Université d’Alberta) et à Alister McGrath (du King’s College de Londres), mais aussi à Michael Poole et à Loren et Deborah Haarsma (du Calvin College aux E.U.). Un grand merci à Christophe Crussière de Bordeaux pour son aide précieuse dans la traduction, et à Roger Lefebvre (pasteur à Ath en Belgique) pour ses articles de qualité. Traduire et produire en français est véritablement nécessaire, parce que tous ne lisent pas l’anglais, et parce que le contexte est différent ici qu’outre Atlantique !

La création de ce blog coïncidait avec le centenaire de l’année Darwin, avec des réactions médiatiques et politiques (jusqu’au Parlement européen) de plus en plus vives au sein de la communauté scientifique française ou belge contre l’intrusion des démarches créationnistes en science, et aussi avec une ouverture de plus en plus grande d’un certain nombre d’évangéliques éduqués en science et/ou en théologie qui ne supportaient plus cette situation et la mauvaise image qu’elle renvoyait de leur communauté. La création du blog a aussi coïncidé avec la création du réseau des scientifiques évangéliques, créé par les GBU, avec lequel nous collaborons. Un réseau d’ailleurs très ouvert à l’acceptation de l’évolution, comme l’a montré la journée de rencontre en 2010. Bref, le moment était le bon, le terrain était prêt.

Les réactions suscitées par le blog et le site www.scienceetfoi.com ont la plupart du temps été positives dans la communauté évangélique francophone. Les conférences données ont rencontré un intérêt certain et ont permis de briser un tabou autour de la question de l’évolution. Evidemment, les croyants de sensibilité créationniste ou avec une approche littérale et concordiste des textes de la Genèse ont été étonné de certaines positions, et s’y sont parfois opposés. C’était tout à fait prévisible et je souhaite m’adresser à cette sensibilité du peuple de Dieu avec tout l’amour fraternel dont doivent faire preuve des frères et sœurs en Christ. Les échanges ont parfois été vifs avec certains athées s’exprimant sur ce blog. Je voudrais en particulier remercier Yogi pour la qualité du dialogue et de l’argumentation qui a permis à nos lecteurs d’évaluer les positions des uns et des autres.

En 2011, j’aimerais pouvoir alimenter le site science et foi qui a été un peu délaissé ces derniers mois au profit du blog. Ce site contient des articles de fond plus longs, des diaporamas qui ne conviennent pas au format d’un blog. De nouveaux internautes s’y connectent régulièrement, principalement grâce à Google qui a référencé le site n°1 lorsque qu’on entre les mots clés science, foi.

Les projets en 2011 :

  • Produire des vidéos et des montages type power point avec une voix off.
  • Faire des conférences dans les églises, les groupes d’étudiants.
  • Faire connaître le site science et foi et le blog création et évolution dans les média.

Pour cela j’ai besoin :

  • De vos prières. Ce combat est spirituel autant qu’intellectuel.
  • De vos témoignages. L’expérience personnelle a parfois plus d’impact que des arguments théologiques ou scientifiques, même si ceux-ci sont convaincants. N’hésitez pas à témoigner sur le blog, anonymement si vous le souhaitez.
  • De votre participation au blog, même (surtout) si vous n’êtes pas d’accord. Beaucoup lisent, mais peu réagissent ! Le but n’est pas de paraître intelligent mais de faire progresser la discussion !
  • De vos articles que je publierai volontiers sur le blog ou le site s’ils correspondent à notre vision.
  • De vos compétences en matière de traduction anglais/français, même si vous ne traduisez qu’un article, ce sera précieux. Il y a des articles à caractère scientifique, d’autre théologique, d’autres ne nécessitent aucune connaissance particulière. Contactez-moi.(rubrique contact du site science et foi)

  • De vos invitations pour des conférences. Je peux m’adapter à tous les types de public, et je suis gratuit ( !).
  • De vos encouragements !

Encore merci pour votre fidélité. Prions ensemble pour qu’en France la gloire de Jésus-Christ soit de plus en plus manifestée. Notre société a désespérément besoin d’entendre que le Créateur s’est révélé dans la personne de son Fils et qu’il veut la guérir du mal qui la ronge. A lui soit toute la gloire !

Avatar

4 Commentaires

  1. Avatar
    gakari1 jeu 13 Jan 2011 Répondre

    Merci pour tout ce travail et ce temps passé, benoît.
    Je prie pour que ce blog puisse être un moyen d’amener toujours plus de gens à Christ et je suis sûr que ce sera le cas.

  2. Avatar Auteur
    benoit hébert jeu 13 Jan 2011 Répondre

    Merci Gakari, des parcours comme le tien me donne envie d’aller plus loin!

  3. Avatar
    Yogi dim 23 Jan 2011 Répondre

    Je tiens vraiment à saluer les remerciements que vous m’adressez car je me rends bien compte qu’il ne doit pas être facile ni agréable de voir périodiquement surgir un opposant qui vient contester vos points de vue ! :-) Très heureux en tous cas si vous considérez que je puis apporter quelque chose à la réflexion.

    Comme je le disais lors de mes tous premiers commentaires, je trouve que vous faites un travail remarquable et très utile de vulgarisation scientifique, dans le meilleur sens du terme, alors que la progression des connaissances est, selon moi, un composant essentiel de la noblesse de la condition humaine et l’une des clés de l’amélioration à long terme du sort de l’humanité.

    • Avatar Auteur
      Benoit HEBERT dim 23 Jan 2011 Répondre

      Nous avons en commun cet amour pour la science et pour la communication des savoirs, votre compliment me va droit au coeur!
      Je reconnais en vous un opposant de qualité!

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*