
Comme, chaque année au mois de janvier, le RSE (Réseau des Scientifiques Évangéliques) organise une journée d’étude et de rencontre sur un thème en rapport avec Bible et science.
Le RSE est une association en lien avec les Groupes Bibliques Universitaires (GBU) qui a pour vocation de créer des connexions entre chrétiens scientifiques de tout bord et de travailler sur les interactions entre la science et la foi.
Thème de la du journée du 16 janvier 2020.
Comment être sel et lumière parmi les scientifiques ?
Comment les scientifiques chrétiens qui sont dans ce monde mais pas de ce monde arrivent-ils à servir le Seigneur par leur pratique scientifique ?
Comment cette attitude peut-elle constituer un témoignage puissant ? C’est ce nous que verrons pendant cette passionnante journée.
En général un ouvrage reprenant le travail de cette journée est publié dans l’année.
Dates et lieux de la rencontre :
Samedi 18 janvier 2020
Exceptionnellement en ligne sur ZOOM
Avec la participation de Pascal Touzet Président de Science & Foi
10h15 Garder l’intégrité dans le milieu scientifique
inscription, programme et liste des orateurs complète visibles sur la page du site du RSE ici.
dépliant PDF ici (attention séminaire en ligne et non plus à Paris).
3 Commentaires
Bonjour,
» Comment les scientifiques chrétiens qui sont DANS ce monde mais pas DE ce monde arrivent-ils à servir le Seigneur par leur pratique scientifique ? »
Merci de m’éclairer sur la profondeur philosophique de cette formule de rhétorique.
Question annexe.
L’éthique n’est-elle pas le seul cadre nécessaire et suffisant dans lequel TOUS les scientifiques doivent exercer ?Auteur
Bjr Temarro,
C’est dimanche, j’en profite pour combler qq lacunes de ta culture biblique
ces réflexions ne sont par d’ordre philosophique mais théologique…
Le titre de la conférence se réfère au célèbre discours de Jésus dans l’évangile de Matthieu que la tradition a nommé « sermon sur la montagne » au sein duquel l’évangéliste place ces paroles de Jésus à propos du sel de la terre et de la lumière du monde.
https://www.biblegateway.com/passage/?search=Matt.5.1-Matt.5.16&version=SG21
Quant aux disciples de Jésus, en effet il y a cette référence également d’être DANS le monde mais d’appartenir à un autre monde (celui de Dieu).
Ces références amènent les chrétiens et en l’occurrence les scientifiques chrétiens à penser leur rôle dans la société dans le cadre d’une éthique chrétienne.
Ces références sont tirées de l’évangile de Jean, comme dans cette prière de Jésus.
Jean 17:15-16 (TOB) :
15 Je ne te demande pas de les ôter du monde, mais de les garder du Mauvais.
16 Ils ne sont pas du monde comme je ne suis pas du monde.IL y a bien sûr une étique qui ne soit pas chrétienne, on voit bien que les règles diffèrent d’un pays à un autre par exemple, d’une époque à une autre même. l’intérêt ici est de réfléchir aux spécificités d’une éthique chrétienne dans le cadre scientifique.
Bon dimanche à toi
Salut Marc,
Merci pour ce petit » Jour du Seigneur » personnalisé.
Tu confirmes donc que la réflexion chrétienne sur les valeurs se fonde davantage sur des croyances que sur des considérations humanistes.