Rencontre du Reseau des Scientifiques Evangéliques le 18 Jan sur le temps

RSE 2020
Posté par Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

 

Comme, chaque année au mois de janvier, le RSE (Réseau des Scientifiques Évangéliques) organise une journée d’étude et de rencontre sur un thème confrontant données scientifiques et interprétation biblique.

Le RSE est une association en lien avec les Groupes Bibliques Universitaires (GBU)  qui a pour vocation de créer des connexions entre chrétiens scientifiques de tout bord et de travailler sur les interactions entre la science et la foi.

 

La journée du 18 janvier 2019 sera un séminaire sur le thème du temps.

« Il y a un temps pour tout », mais au 21ème siècle, le temps est devenu une denrée rare et personne ne semble en avoir assez. Mais, qu’est-ce que le temps ? Est-ce juste une construction humaine ou une illusion ? Comment les progrès de la physique nous aident-ils à comprendre le temps et l’espace ? Et dans quelle mesure sommes-nous limités ou programmés biologiquement par le temps et les saisons ?

 

En général un ouvrage reprenant le travail de cette journée est publié dans l’année.

 

Ça sera l’occasion pour une bonne partie de l’équipe science & foi de participer à un tel événement, nous serons quatre à faire le déplacement :-D

 

Dates et lieux de la rencontre :

Samedi 18 janvier 2020

à l’Église Évangélique des Chinois à Paris 19e

 

 

inscription, programme et liste des orateurs visibles sur la page du site du RSE ici.

ou : Lien vers le Formulaire PDF

 

 

Avatar
Après un cursus universitaire et professionnel dans les technologies de l’information, Marc poursuit désormais des études en théologie avec un premier objectif de valider un master II de recherche. Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et Directeur de Projet Exécutif au sein de l'association.

10 Commentaires

  1. Avatar
    Temaro sam 14 Déc 2019 Répondre

    Bonjour Marc,

    Excellente initiative cette conférence sur le temps.

    Mais pourquoi ne pas directement envisager un événement sur ce thème avec des professionnels de la question, comme E.Klein par exemple ?

    Quand j’ai un problème avec le dérailleur de mon vélo, je doute que les options spirituelles du mécanicien puissent être d’un quelconque secours.

    À nouveau, la question est-elle  » Qu’est-ce que le temps ?  » ou  » Comment ce que nous savons du temps conforte-t-il ma religion ? « 

  2. Avatar
    Temaro sam 14 Déc 2019 Répondre

    Bonsoir Antoine,

    Il y aura donc au moins une personne compétente à cette conférence pour aborder ce sujet complexe.

    Je réitère ma question demeurée sans réponse:
    l’objet de la conférence est-t-il » Qu’est-ce que le temps ?  » ou  » Comment ce que nous savons du temps conforte-t-il ma religion ? « 

    • Avatar
      Temaro lun 16 Déc 2019 Répondre

      Bonjour,

      Comment dois-je interpréter ce silence ?
      Une simple question de planning ou bien ma question serait-elle considérée comme polémique, hors sujet, peut-être dérangeante, voire les trois à la fois ?

  3. Avatar Auteur
    Marc Fiquet mar 17 Déc 2019 Répondre

    cher Temaro,
    Ton impatience à recevoir une réponse prouve une chose, le temps n’est pas qu’une question d’ordre de la physique. Si tu trouves le temps long, tu peux toujours essayer de consulter un Docteur en physique, je doute du résultat. en cas de problème d’impatience (ton histoire de dérailleur) je te conseillerais alors plutôt les secours d’un Docteur tout court :-D

    Tu trouveras la réponse à ta première question tout simplement en consultant la plaquette PDF de l’événement qui est fourni en lien sur la page.

    Chaque interlocuteur est absolument compétent pour intervenir dans le domaine qui le concerne et en relation directe avec le sujet du temps.

    Quant à ta dernière question sur le pourquoi d’un tel silence, tu négliges peut-être notre lassitude quant à tes interventions qui s’évertuent à nous laisser des commentaires sur CHAQUE ARTICLE de ce blog pour tenter de nous « démontrer  » l’inutilité de la théologie de la foi ou de la religion quitte à raconter n’importe quoi (tu ne vérifies même pas la liste des intervenants). « User le soleil » n’a jamais été l’objet de cet espace d’échange qui se veut constructif à la base. Nous n’avons pas de problème avec le débat contradictoire, mais là on sombre dans le trolling :-(

    Plutôt que de critiquer sans cesse et gratuitement, une bonne résolution pour 2020 serait de participer à un tel séminaire qui « cherche à nous encourager et à réfléchir à la façon de bien utiliser le temps qui nous est imparti. » ;-)

    • Avatar
      Temaro mar 17 Déc 2019 Répondre

      Bonjour Marc,

      Merci pour cette réponse, quoique je doute que ta suggestion m’invitant à consulter un Docteur ait un quelconque rapport avec la question posée et que je réitère:

      L’objet de la conférence est-t-il:
      A) Qu’est-ce que le temps ?
      B) Comment ce que nous savons du temps conforte-t-il ma religion ?

      Serait-ce un problème de répondre clairement et honnêtement sans détours ni circonvolutions ?

  4. Avatar Auteur
    Marc Fiquet mar 17 Déc 2019 Répondre

    comme indiqué dans mon précédent message, la plaquette est tout à fait claire sur l’objet de la conférence :
    http://rescev.free.fr/uploads/RSE%202020%20Le%20temps%201.pdf

    • Avatar
      Temaro mar 17 Déc 2019 Répondre

      Bonsoir Marc,

      J’espère que tu auras compris que je ne mets pas en doute la clarté de la plaquette sur l’objet de la conférence mais que j’en souligne au contraire ce que je considère comme un biais intellectuel (que tu ne sembles pas voir) qui consiste à poser dans un cadre théologique inapproprié une question aussi fondamentale et vertigineuse que celle de la nature du temps !

      Voilà qui justifie ma question à choix multiples:
      A) Qu’est-ce que le temps ?
      B) Comment ce que nous savons du temps conforte-t-il ma religion ?
      C) Comment ma religion m’eclaire-t-elle sur la nature du temps ?

  5. Avatar Auteur
    Marc Fiquet mer 18 Déc 2019 Répondre

    Oui Temaro c’est en effet une question profonde qui, on va dire travaille l’homme depuis l’aube des temps! Raison de plus pour ne pas traiter le sujet à la légère. Vu le passé de nos correspondances qui tournent vite à la rhétorique, je doute qu’un QCM ou qq commentaires sur un blog pourront concurrencer la qualité d’une journée de séminaire que je t’invite à suivre début 2020, tu auras au moins de quoi te faire une opinion sur une base plus solide.

    Il faut savoir varier ses sources d’informations il me semble et aller au contact, même à l’air d’internet et des réseau sociaux ;-)

    Nous serons quatre de l’équipe sur place pour écouter les orateurs qui abordent tous un domaine intéressant en lien avec le temps. ça te fera aussi une occasion de nous voir en chair et en os :-D

    Bonne suite à toi

    • Avatar
      Temaro mer 18 Déc 2019 Répondre

      Merci pour l’invitation, si en plus thé et café sont offerts comme j’ai pu lire en petits caractères au bas de la plaquette…

      Dommage qu’un temps de question/réponse ne soit pas prévu, cela aurait été l’occasion de soumettre ces  » petites  » questions:

      A) Comment ce que nous savons du temps conforte-t-il ma religion ?
      B) Comment ma religion m’eclaire-t-elle sur la nature du temps ?
      C) Existait-il un temps avant la Création ?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*