vidéo Science & Foi N°2 : Quelle stratégie pour éviter les conflits entre la science et la foi ?

Posté par Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

Cette 2eme video de notre série Bible et science en harmonie veut  montrer comment Bible et science sont deux moyens complémentaires pour décrire la vérité.

Beaucoup de chrétiens se sentent tiraillés devant de faux choix comme « la Bible OU la science ? »

 Comment sortir de ce faux dilemme ? Voyons cela avec Benoit et Marco dans cet interview-exposé  accessible à tous.

 

Video_science_foi

youtube_logo
Visitez la chaîne youtube de Science & Foi

5 Commentaires

  1. Pascal lun 23 Mar 2015 Répondre

    Bonsoir Benoit et Marc,

    merci pour cette deuxième video. Je me demandais s’il s’agissait de Marc Fiquet à gauche ?
    Par contre, dans le cadre de « je ne caresse pas toujours dans le sens du poil, par souci de franchise », j’avoue rester un peu sur ma faim.
    Il me semble qu’il s’agit toujours de l’introduction.
    Vous évoquez la problématique, le double message délivré par Dieu à travers la Nature, et celui délivré par la Bible, évoquez les possibles conflits entre eux, recommandez de ne pas les opposer, de savoir se remettre en question, mais ne donnez pas de recette pour venir à bout de ces conflits.

    J’imagine que le développement viendra dans les prochaines parties. En tout cas, votre entreprise est courageuse, et j’en salue l’audace. Vous pouvez vous rendre compte de l’âpreté des échanges entre créationnistes et évolutionnistes (si ce n’est déjà fait) sur ce fil de discussion actuel https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/03/13/les-darwinistes-senervent-les-integristes-a-lassaut-de-la-science/ (je ne vous dirai pas sous quel pseudo j’y interviens parfois ;-)).

    Il y a vraiment besoin d’unité parmi les chrétiens et votre site est plus que jamais nécessaire.
    Bon courage…

  2. Benoit Hébert lun 23 Mar 2015 Répondre

    Salut Pascal,

    Non ce n’est pas Marc Fiquet, mais Marc Lobry, un ami de mon église. Marc Fiquet est responsable des inscriptions…

    Oui nous sommes encore dans une introduction générale. Nous allons largement développer, en parlant du concordisme scientifique dans la Bible…C’est à suivre!

    Le but de ces vidéos est grand public. Il y en aura une vingtaine. Elles sont courtes, avant tout destinées à des personnes croyantes de tous âges qui s’interrogent sur les rapports science et Bible, sans connaissances théologiques et/ou scientifiques préalables. L’idée est développer les grand thèmes abordés sur ce site pour des personnes que la lecture d’articles rebute.

    Cela va être très progressif, mais nous allons dans certaines vidéos entrer dans les détails. Par exemple en ce qui concerne l’évolution, il y a aura au moins une vidéo par type de preuves: biogéographie, génétique, vestiges d’organes, fossiles…ou en ce qui concerne la science ancienne dans la Bible, il y aura plusieurs vidéos aussi.

    Malgré tout il est certain que nous ne remplacerons pas avec ces vidéos des articles plus approfondis ou des livres, ni le cours de Denis Lamoureux qui compte près de 200 modules à traduire, et nous n’en sommes qu’au numéro 20!

    Je suis de plus en plus convaincu de l’utilité de notre travail moi aussi. Merci de ton soutien et de tes critiques constructives !

  3. Auteur
    Marc lun 23 Mar 2015 Répondre

    Salut Pascal,

    Oui un Marc peut en cacher un autre…

    Il y en a même un 3e qui s’occupe du montage..
    Cette video est un peu courte car elle fait partie d’une séquence de 25 mn que nous avons jugé a posteriori un peu longue, c’est certainement ce qui te laisse un peu sur ta faim… La suite arrive bientôt.

    Merci pour tes remarc :-D

  4. Isabel Fesser sam 28 Mar 2015 Répondre

    Oui, c’est courageux et intéressant. Est-ce que des échanges Sc.&Foi hors du « souci » de chercher la Sc. dans la Bible…ont unBlog?

    • Benoit Hébert sam 28 Mar 2015 Répondre

      Bonsoir Isabel,
      J’ai peur de ne pas bien comprendre la question. Pourrais-tu la reformuler stp?
      Nous ne sommes pas dans un souci de « chercher la science dans la Bible », en tout cas pas la science moderne, puisque nous pensons qu’elle ne s’y trouve pas.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*