Série : La foi est-elle naturelle ?

La foi est-elle naturelle ? L’apport des « sciences cognitives de la religion » partie 1

Compte-rendu de la conférence de Justin Barret, chercheur à l’Université d’Oxford dans le domaine récent et plein de promesses des « sciences cognitives de la religion. »

Une réponse chrétienne aux sciences évolutives et cognitives de la religion.

Le fait que l’homme de tout temps ait une propension à croire intrigue les chercheurs qui tentent de cerner l’origine de ce comportement

En savoir plus

La foi est-elle naturelle ? (Partie 2)

Suite de l’exposé de Justin Barrett, chercheur à l’Université d’Oxford en « Science Cognitive des Religions » (SCR) sur le fait que la foi semble être un trait inné pour l’espèce humaine.

Le chercheur précise ici la définition du réductionnisme, de sa pratique et de son implication pour la SCR pour répondre à la question :

est-ce un problème pour la foi chrétienne ?

En savoir plus

La convergence entre la « Science Cognitive de la Religion » et le Christianisme

Reprenons là où nous l’avons laissée l’analyse des sciences cognitives des religions (SCR) faite par Justin Barrett, spécialiste de cette discipline académique récente à l’Université d’Oxford.

 » Je crois qu’il y a des points de concordance et de convergence intéressant que l’on mentionne rarement entre le Christianisme et les SCR. Je n’en mentionnerai que quelques-uns ici. »

En savoir plus

Recherche sur le site

par catégorie, niveau, type d'article...

Ne manquez pas !

Pin It on Pinterest