La science a-t-elle besoin de la foi?

Date : ven 06 Sep 2013 Catégorie Voir le Project
Print Friendly

 

 La science a-t-elle besoin de la foi ? par Roger Trigg,  un article en français du Faraday Institute for Science and Religion

 

« Résumé

Doit-on envisager la science comme un système fermé, et supposer que toute réalité est à sa portée ? Loin d’être un système autonome et d’utiliser des méthodes purement rationnelles – la science s’appuie elle-même sur de grandes hypothèses. On peut considérer l’uniformité et la nature ordonnée du monde physique, ainsi que la capacité de l’esprit humain à les saisir comme allant de soi. Le théisme, quant à lui, peut l’expliquer en invoquant la rationalité du Créateur.

À  propos de l’auteur

Roger Trigg est professeur de philosophie à l’Université de Warwick, président fondateur de la British Philosophical Association et de la British Society for the Philosophy of Religion. Aujourd’hui il est vice-président de ce dernier établissement, et il a publié de nombreux ouvrages sur la question des relations entretenues entre la science, la foi et la philosophie, parmi lesquels Rationality and Science : Can Science Explain Everything ?, Blackwell, 1993, et Rationality and Religion, Does Faith Need Reason ?, Blackwell, 1998. »
 Lire l’article  sur le site du Faraday Institute for Science and Religion