Les mouvements de la Terre dans l’espace

Complément au Livre 'Origins'

Date : sam 22 Fév 2014 Catégorie Voir le Project
Print Friendly, PDF & Email

Cet article fait partie des compléments du Livre Origins de Deborah et Loren Haarsma – Cliquez ici pour le sommaire –

or_mouvementsJusqu’au temps de Galilée, la plupart des gens pensait que la Terre ne bougeait pas. Après tout, on ne sent pas qu’elle bouge – à moins d’être pris dans un tremblement de terre. Mais au moment où vous lisez cet article, vous vous déplacez rapidement dans l’espace dans différentes directions. Emerveillez-vous devant ces mouvements incroyables pendant que la Terre :

  • Tourne sur son axe. Alors que la Terre opère une rotation toutes les 24 heures, une personne se tenant sur la ligne de l’Equateur se déplace à la vitesse d’environ 1600 km par heure. (Ce mouvement est un peu plus lent pour ceux qui vivent en Amérique du Nord, mais il est quand même d’environ 1100km par heure.)
  • Orbite autour du soleil. Alors que la Terre prend un an pour accomplir son orbite autour du Soleil, elle voyage à une vitesse moyenne de 108000 km par heure.
  • Orbite autour de la Voie Lactée. Notre galaxie, la Voie Lactée, est un large disque composé de milliards d’étoiles, toutes en orbite autour du centre. Le Soleil orbite à une vitesse de 790 000 km par heure. (A cette vitesse, il faut 230 millions d’années pour faire un tour de la galaxie.)
  • Se déplace vers des galaxies voisines. La Voie Lactée est attirée vers d’autres galaxies par la gravité, causant le déplacement de toute la Voie Lactée vers la constellation Hydra. Ce mouvement est le plus rapide, environ 2 millions de km par heure !

 

© 2007 by Faith Alive Christian Resources, 2850 Kalamazoo Ave. SE, Grand Rapids, MI 49560.
Traduction avec autorisation : scienceetfoi.com

 Retour

Sommaire des compléments au livre Origins (si vous venez d’ailleurs)