La biologie du développement des baleines comme preuve de l'évolution

Complément au Livre 'Origines' - Chap 9

Date : mar 26 Mai 2015 Catégorie Voir le Project
Print Friendly, PDF & Email

Cet article fait partie des compléments du Livre Origins de Deborah et Loren Haarsma – Cliquez ici pour le sommaire –

La biologie du développement est l’étude de la façon dont les organismes se développent et grandissent avant et après la naissance. Depuis l’époque de Darwin, la biologie du développement a progressé de façon spectaculaire. Elle offre une nouvelle preuve de la théorie de l’évolution. Par exemple, les scientifiques sont maintenant en mesure d’étudier le développement intra-utérin d’un embryon baleine. Le développement des baleines est en accord remarquable avec ce que l’on voit dans les archives fossiles (voir «Les baleines – Créatures terrestre ou marines » sur ce site.)

Or_baleine

 

Plusieurs caractéristiques des embryons des baleines suggèrent que leurs ancêtres marchaient sur la terre. Beaucoup de baleines ont des poils qui leur poussent pendant qu’elles sont dans l’utérus, mais elles en perdent la quasi-totalité avant ou peu après leur naissance. De nombreux embryons de baleines portent les bourgeons de membres postérieurs qui sont ensuite absorbés par leur corps. Comme la plupart des mammifères, les embryons de baleines ont tout d’abords les narines situées à la pointe du nez, avant qu’elles ne se déplacent progressivement vers le haut de la tête au cours du développement pour former un évent. Les baleines à fanons (qui n’ont pas de dents) commencent à développer des dents dans l’utérus mais les perdent en cours de développement.

Toutes ces caractéristiques seraient  surprenantes si les baleines avaient été créées indépendamment des mammifères terrestres – bien que Dieu pouvait avoir choisi d’agir ainsi. Mais toutes ces caractéristiques ont beaucoup plus de sens si Dieu a créé les baleines en utilisant l’évolution pour modifier progressivement certains mammifères terrestres en baleines.

Ceci n’est qu’un exemple de la façon dont l’observation du développement des organismes fournit des preuves de l’évolution. On peut en trouver beaucoup d’autres chez d’autres espèces.

 

 

 

 

© 2007 by Faith Alive Christian Resources, 2850 Kalamazoo Ave. SE, Grand Rapids, MI 49560.
Traduction avec autorisation : scienceetfoi.com

 

 Retour

Sommaire des compléments au livre Origins (si vous venez d’ailleurs)