La microévolution des phalènes du bouleau

Complément au Livre 'Origins'

Date : ven 06 Mar 2015 Catégorie Article Original
Print Friendly, PDF & Email

Cet article fait partie des compléments du Livre Origins de Deborah et Loren Haarsma – Cliquez ici pour le sommaire –

La microévolution consiste en une série de petits changements chez une espèce qui s’accumulent sur quelques décennies ou quelques siècles, et permettent aux espèces de s’adapter à un environnement ou bien de se scinder en deux ou plusieurs espèces. Un exemple de microévolution souvent cité dans les manuels est celui de la phalène du bouleau (biston betularia) en Grande-Bretagne.

 

phalene_blancheEn 1848, presque toutes les phalènes du bouleau avaient un corps blanc avec de petites taches noires. Seules quelques-unes avaient le corps noir. En 1895, à Manchester en Angleterre, 98 avaient le corps noir, et seulement deux pour cent étaient blanche comme à l’origine. Qu’est-ce qui a pu causer un tel changement entre 1848 et 1895?

 

Les centrales à charbon de la région de Manchester émettaient de la suie qui se fixait sur les arbres. En conséquence, l’écorce et les lichens des arbres ont foncé. Avant le dépôt de suie, les phalènes blanches étaient bien camouflées quand elles se posaient sur les troncs. Quand les troncs sont devenus plus sombre,phalene_noire la petite population de phalènes noires a soudainement eu l’avantage. Elles étaient moins susceptibles d’être mangées par les oiseaux et plus susceptibles de survivre et de pondre des œufs. En d’autres termes, les phalènes sombres avaient plus de succès reproductif que les blanches et le rapport blanches/noires s’est inversé. La microévolution avait provoqué un changement de l’espèce. Depuis la fin du XIX siècle, des contrôles de pollution ont réduit les émissions de suie, et les phalènes blanches se sont multipliées de nouveau.

 

Dans les dernières décennies, certains se sont demandé si les phalènes sont un bon exemple de microévolution. Mais les scientifiques spécialistes du problème ont confirmé que même si l’histoire est un peu plus complexe que ce qui est présenté dans les manuels scolaires, les phalènes du bouleau sont un bon exemple de microévolution.

Ressources supplémentaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phal%C3%A8ne_du_bouleau

 

crédit photos :
« Biston.betularia.7200 ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
« Biston.betularia.f.carbonaria.7209 ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

 

 Retour

Sommaire des compléments au livre Origins (si vous venez d’ailleurs)