Une brève histoire de l’univers, racontée de trois manières

Complément au Livre 'Origins'

Date : mer 30 Juil 2014 Catégorie Voir le Project
Print Friendly, PDF & Email

Cet article fait partie des compléments du Livre Origins de Deborah et Loren Haarsma – Cliquez ici pour le sommaire –

Parfois, quand le modèle du Big Bang et d’autres résultats d’astronomie sont présentés dans les journaux ou dans des livres populaires, ils sont racontés avec un biais athée. Ce biais peut compliquer la tâche des chrétiens qui veulent séparer l’évidence scientifique légitime de la vision du monde athée dans laquelle elle a été enveloppée. Ci-dessous nous proposons trois façons de décrire la même histoire de l’univers, d’abord avec un langage neutre, puis avec un biais athée et enfin avec un biais théiste.

 

1 Neutre. Nous ne savons pas ce qui est arrivé avant le Big Bang.
Ce que nous savons, en revanche, c’est qu’il y a 13.7 milliards d’années, l’univers était densément rempli de particules extrêmement chaudes. L’espace lui-même s’est étendu, en emportant les particules  avec lui et en les disséminant. Les gaz ont commencé à se refroidir et en quelques minutes les particules s’étaient fondues ensemble pour faire de l’hydrogène puis de l’hélium. Environ 300,000 ans plus tard, l’univers s’était refroidi pour ne faire plus que 3000°C, et la lumière a commencé à se déplacer librement à travers l’espace. Certaines régions de l’univers étaient un peu plus denses que d’autres et ont commencé à s’effondrer sous la gravité, formant la première génération d’étoiles. Peu à peu, des milliards de galaxies se sont formées dans tout l’univers observable, chacune contenant des milliards d’étoiles. Il y a environ 4.6 milliards d’années, le soleil s’est formé dans la galaxie de la Voie Lactée. Un disque de particules poussiéreuses qui contournait le soleil s’est condensé en planètes, et c’est ainsi que la Terre s’est formée.

 

2 Athée. Le commencement de l’univers a été un accident – un événement sans but et imprévu.
Nous ne comprenons pas encore comment, mais d’une manière ou d’une autre toute la matière et l’énergie et l’espace et les lois physiques de cet univers sont venus à l’existence. L’espace s’est étendu et la matière s’est refroidie, et toutes ces particules ont obéi aux lois physiques, se déplaçant et se cognant les unes aux autres et s’attachant les unes aux autres quand les forces étaient assez puissantes. Par chance, les lois physiques font s’effondrer les nuages d’atomes sous la gravité pour former des étoiles, font fusionner l’hydrogène dans ces étoiles en atomes plus lourds, et font exploser les étoiles pour disséminer ces atomes tout autour en nouveaux nuages. C’est dans l’un de ces nuages d’atomes que notre Soleil et notre Terre se sont formés. Il n’y avait pas de Dieu, pas d’architecte. Le commencement de l’univers peut être expliqué par de la matière inintelligente obéissant à des lois inintelligentes.

 

3 Théiste. Au commencement, il y avait Dieu.
A partir de rien, Dieu a créé le temps et l’espace, la matière et l’énergie, et les lois mêmes de la nature. Dieu a parlé, et l’univers a commencé il y 13.7 milliards d’années en une explosion de lumière, de chaleur et de particules extrêmement dynamiques. Au commandement de Dieu, l’espace s’est étendu et l’univers s’est refroidi. Dieu a utilisé les forces nucléaires et électriques pour fusionner les particules ensemble, et la gravité pour rassembler les atomes en étoiles. Dieu a fait des milliards d’étoiles dans des milliards de galaxies, remplissant avec extravagance tout l’univers pendant des milliards d’années. Il y a environ 4.6 milliards d’années, Dieu a utilisé la gravité pour former le soleil et ses planètes à partir de poussière d’étoile, rassemblant tout le matériel nécessaire pour former le sol sec, les océans, et l’atmosphère.

 

 

© 2007 by Faith Alive Christian Resources, 2850 Kalamazoo Ave. SE, Grand Rapids, MI 49560.
Traduction avec autorisation : scienceetfoi.com

 

 Retour

Sommaire des compléments au livre Origins (si vous venez d’ailleurs)

 

Ca pourrait aussi vous intéresser
Filter by
Post Page
débat création/évolution Bible et science Actualité scientifique Actualité Science et Foi
Sort by