De l’eau sur mars ?

Complément au Livre 'Origins'

Date : mer 30 Juil 2014 Catégorie Voir le Project
Print Friendly, PDF & Email

Cet article fait partie des compléments du Livre Origins de Deborah et Loren Haarsma – Cliquez ici pour le sommaire –

Plusieurs véhicules spatiaux ont tourné autour de Mars et pris des photos de sa surface ; les photos montrent des sillons. Quelle pourrait en être la cause ? De tels sillons sur la terre sont habituellement tracés par de l’eau courante. Pourtant il n’y a pas d’eau liquide sur la surface de Mars aujourd’hui. Les photographies de véhicules spatiaux en orbite ne montrent ni lacs ni rivières, et l’atmosphère est si froide que l’eau gèlerait ou s’évaporerait immédiatement. Alors est-ce que Mars a eu de l’eau liquide ? Les photographies suggèrent que oui, mais elles ne peuvent rien dire de plus.

 

Ror_eau_marsLes géologues aimeraient toucher aux roches martiennes et les analyser avec leurs instruments de laboratoire comme ils l’ont fait pour les roches de la Terre. En janvier 2004, deux robots, Spirit et Opportunity, ont roulé sur la surface, s’arrêtant sur des roches que les géologues sur Terre voulaient étudier. Les robots pouvaient creuser des trous, racler des roches, prendre des photos de près, et mettre des morceaux de roche dans les analyseurs de spectre. Leurs expérimentations montrent que Mars avait de l’eau liquide. Beaucoup de roches se sont trouvées avoir été formées dans des environnements trempés. Beaucoup de roches ont montré de hautes quantités de sels sulfurés ; sur Terre, cela n’arrive qu’aux roches qui se sont formées dans l’eau ou qui, une fois formées, ont été exposées à l’eau pendant longtemps. En d’autres termes, ces roches se tenaient dans des lacs salés ou des sources chaudes et acides. Mars avait de l’eau liquide à sa surface.

 

Qu’est-ce que cela nous dit de l’âge de l’univers ? C’est la preuve que Mars était bien différente dans son passé de ce qu’elle est aujourd’hui. Son atmosphère était plus épaisse et plus chaude, similaire à celle de la Terre, alors qu’elle est maintenant froide et fine. Ce changement dramatique de climat d’une planète entière a pris du temps – des millions ou des milliards d’année. Les roches témoignent que la planète Mars au moins doit être aussi âgée.

 

© 2007 by Faith Alive Christian Resources, 2850 Kalamazoo Ave. SE, Grand Rapids, MI 49560.
Traduction avec autorisation : scienceetfoi.com

 

 Retour

Sommaire des compléments au livre Origins (si vous venez d’ailleurs)