Les sujets chauds à venir

Complément au Livre 'Origines' - Chap 13

Date : dim 14 Juin 2015 Catégorie Voir le Project
Print Friendly, PDF & Email

Cet article fait partie des compléments du Livre Origins de Deborah et Loren Haarsma – Cliquez ici pour le sommaire –

La question des origines dont nous avons discuté dans ce livre n’est nullement le seul point de contact entre la science et le christianisme. Les progrès de la médecine posent des questions bioéthiques de plus en plus complexes sur le début comme sur la fin de vie. Les progrès de la recherche sur les cellules souches font souvent la une des journaux. L’accumulation des preuves du réchauffement climatique soulève des questions urgentes sur l’emploi durable de l’environnement. Quelle seront les grandes questions dans dix ou trente ans? Intelligence artificielle? La vie sur d’autres planètes? Comportement et chimie du cerveau?

L’église s’est souvent montrée lente à réagir sur les questions scientifiques, laissant d’autres voix fixer les feuilles de route et proposer des solutions. Les chrétiens devraient avoir une attitude proactive et prendre les devants sur ces questions. Si Dieu vous appelle à être un leader dans l’église sur l’une de ces questions, nous vous proposons quelques directives générales pour les aborder.

or_tasse  or_tasse  or_tasse

  • Examinez les forces et les faiblesses de plusieurs positions. Quelles sont les opinions qui circulent déjà? En étudiant un large éventail d’idées, y compris celles avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord, vous aurez une meilleure compréhension de tous les aspects de la question..
  • Examinez les déclarations des uns et des autres. Prenez garde à ceux qui tiennent des propos sans les justifier. Soyez aussi prudent dans l’examen des affirmations avec lesquelles vous êtes d’accord qu’avec les autres. Y a-t-il suffisamment de preuves à l’appui dans la nature et dans l’Écriture? L’opposition s’enracine-t-elle dans des hypothèses erronées ou bien dans une argumentation claire?.
  • Utilisez des principes d’interprétation biblique éprouvés pour comprendre les passages pertinents de la Bible. Etudiez le contexte littéraire et historique des passages et examinez leur signification pour un lecteur de l’époque. Le sens originel est-il pertinent pour le problème contemporain que vous examinez? De quelle manière?.
  • Etudiez le contexte théologique dans son ensemble. Les questions soulevées par la science moderne sont rarement abordées directement dans l’Écriture. Dégagez ainsi les thèmes théologiques sous-jacents qui sont tout aussi valables aujourd’hui que lorsque la Bible a été écrite. Le point théologique que vous utilisez est-il au cœur de la foi chrétienne, ou constitue-t-il une « opinion » (Rom. 14: 1) sur laquelle les chrétiens pourraient être en désaccord?.
  • Etudiez le contexte scientifique dans son ensemble. En plus de la science directement applicable au problème particulier, étudiez la discipline scientifique dans son ensemble. Par exemple, si vous étudiez la bioéthique, passer un peu de temps à apprendre les bases du développement humain à partir d’un manuel de biologie standard plutôt que de simplement écouter la science de ceux qui défendent leur point de vue éthique. Sachez distinguer les résultats scientifiques qui semblent jouir d’un consensus scientifique de longue date, de ceux qui sont encore débattues chez les scientifiques ou manquent de tests approfondis..
  • Ne laissez pas les conceptions du monde ou la politique détourner la science ou l’interprétation biblique. Lorsque vous écoutez des points de vue différents, essayez de faire le tri entre l’argumentation scientifique ou biblique de l’orateur et ses orientations personnelles. Demandez-vous si l’argument repose sur un fondement solide, ou sur des hypothèses et une vision du monde implicites.

 

 

© 2007 by Faith Alive Christian Resources, 2850 Kalamazoo Ave. SE, Grand Rapids, MI 49560.

Traduction avec autorisation : scienceetfoi.com.

 

 Retour

Sommaire des compléments au livre Origins (si vous venez d’ailleurs)