Samedi 8 octobre, le réseau GBU Santé organisait une rencontre sur le thème de l’hypnothérapie.

Le GBU Santé est un des réseaux professionnels des Groupes Bibliques Universitaires qui a pour vocation de réunir les étudiants et les professionnels chrétiens travaillant dans le domaine de la santé afin de réfléchir ensemble aux questions qu’ils peuvent se poser.

Cette fois-ci, c’est la pratique de l’hypnothérapie et sa compatibilité avec la foi chrétienne, qui était au centre de la discussion.

Pour alimenter cette réflexion, trois intervenants ont apporté leur contribution. Luc Olekhnovitch, pasteur et actuel président de la Commission d’éthique protestante évangélique, a introduit le sujet en présentant les enjeux bibliques de la question. Puis, deux docteurs sont intervenus. Le premier, Max Fleury, qui a aussi été pasteur, pratique lui-même l’hypnothérapie, tandis que le second, Nicolas Schmidt, est opposé à celle-ci.

 

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. Toutefois, il est important de préciser que l’hypnothérapie ne prétend pas guérir, mais a pour but de soulager la souffrance.

L’hypnose est un mot qui peut faire peur. On associe souvent celui-ci à toutes sortes de pratiques magiques. Mais la réalité est bien différente et le terme lui-même n’est pas très bien choisi, puisque le patient n’est pas endormi. En réalité, l’hypnose est une technique qui utilise la capacité d’imagination de l’homme et le sujet sous hypnose est dans un état de « veille paradoxale ».

L’hypnose moderne débute avec Paracelse (env. 1529), elle se professionnalise ensuite durant les siècles suivants. Au XXe siècle, le grand nom attaché à cette pratique est celui de Milton Erickson (1)

 

La pratique de l’hypnothérapie

Actuellement, l’hypnothérapie est couramment utilisée dans des situations très diverses. Elle peut remplacer l’anesthésie, elle est aussi utilisée par les pompiers lors d’interventions ou lors des accouchements pour diminuer la douleur. L’article wikipédia (2) donne d’autres exemples.

Il existe maintenant des formations proposées par les  universités françaises et Max Fleury en a d’ailleurs suivi une à l’Université de Paris VI.

 

Deux regards chrétiens sur l’hypnothérapie

Dans son intervention, Max Fleury insiste sur la nécessité de considérer l’hypnose comme une technique et de la dissocier des différentes philosophies ou spiritualités qui ont pu aussi l’utiliser. En soi, l’hypnose est « neutre », il s’agit simplement d’une méthode qui permet au patient d’utiliser son imagination, faculté créée par Dieu, pour modifier la conscience de la douleur et diminuer celle-ci. Si certains ont pu en faire un mauvais usage, ce n’est pas une raison pour rejeter complètement cette pratique, qui peut être bénéfique et utile.

Pour Nicolas Schmidt au contraire, l’hypnose est une « religion » liée à des pratiques occultes. Son exposé était avant tout une réflexion sur les rapports entre « corps » et « âme » où il défendait une approche platonicienne, qui insiste sur une séparation stricte (dualisme) entre l’âme et le corps.

Toutefois, cette vision, présentée comme une évidence, n’est pas forcément la plus biblique et se heurte à toutes les découvertes neuroscientifiques contemporaines. Peter Clarke, un neuroscientifique évangélique, présente une autre approche dans son livre Dieu, l’homme et le cerveau (3).

En complément, on pourra aussi lire ou relire l’article de Joël Montbrun sur l’hypnose (4).

 

Quoiqu’il en soit, cette journée a eu l’intérêt de poser les bonnes questions et d’inviter chaque chrétien à la réflexion. Les trois interventions ont été enregistrées et devraient être mises en ligne prochainement sur le site du réseau GBU Santé (5). En attendant vous pouvez écouter celles des années précédentes.

 


Notes

(1)https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Erickson

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnothérapie

(3)http://didascale.com/recension-dieu-lhomme-et-le-cerveau-le-defi-des-neurosciences-peter-clark/

(4) https://scienceetfoi.com/lhypnose-activite-cerebrale-ou-pratique-occulte-par-joel-montbrun/

(5) http://amis.gbu.fr/reseaux/16-sante

 

 

 

 

Crédit illustration : wavebreakmediamicro / 123RF Banque d’images