Quand la génétique encourage à la paix des peuples

Posté par Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

 

Voici deux videos qui dans le climat de cet entre deux tours électoral français vont nous aider à prendre un peu de hauteur sur certaines questions !..

Comme nous le rappelle très justement les scientifiques en fin de reportage dans la première vidéo L’ADN, nos ancêtres et nous, ce n’est pas le rôle de la science de faire de la politique ou de s’immiscer dans les affaires de morales ou de définir des échelles de valeurs, mais il est utile pour pouvoir le faire, de prendre conscience de certaines réalités.

D’autre part, l’évolution et la génétique souffrent parfois dans les milieux chrétiens d’un déficit d’image, il est intéressant d’en souligner ici un des aspects les plus nobles quand elles permettent de révéler au grand jour le lien qui uni tous les individus au grand arbre de la vie pour en faire une même famille !

J’ai calé le premier film sur l’intervention de Desmond Tutu à la 26e minute pour ceux qui n’ont pas loisir de visionner l’intégralité du reportage et qui délivre un message fort qui mérite d’être entendu.

 

 

 

La vidéo précédente est issue d’une campagne proposée par un site de recherche de voyages gratuit et indépendant qui prône un monde plus ouvert et plus respectueux des autres  https://www.momondo.fr/letsopenourworld. Elle démontre comment le fait de prendre conscience de ses liens de parenté par l’intermédiaire de son propre génome  peu changer sa façon de considérer « viscéralement »  sa propre place dans le monde et peut-être de porter un autre regard sur les autres.

 

Merci à notre lecteur avisé de nous avoir proposé ces liens ainsi que d’autres au travers de notre formulaire contact.

 

2 Commentaires

  1. Benoit Hébert mar 02 Mai 2017 Répondre

    merci Marc pour ce partage. Eh oui, c’est bon de se le rappeler, nous sommes tous des Africains :-)

  2. Auteur
    marc mer 03 Mai 2017 Répondre

    Oui ! Comme le rappelle Pascal Picq dans une de ses conférences au collège de France en 2008, Darwin avait parfaitement intuité cela du fait que biologiquement, l’espèce la plus proche de l’homme soit le chimpanzé et que pour ce dernier son origine africaine ne faisait pas de doute, il fallait donc chercher l’origine de l’homme du côté de l’Afrique également !

    Mais pour des raisons qui n’ont malheureusement rien à voir avec la question scientifique, il faudra plus de 100 ans pour que l’on se décide enfin à diligenter des recherches archéologiques sur ce continent et à trouver les traces de nos ancêtres sur ce continent et à ce qu’enfin explose l’anthropologie évolutionnaire venant très largement confirmer la théorie de Darwin.

    Quand on connaît l’histoire du peuple noir et même les dérives et débats que cela a pu susciter au sein de la religion chrétienne au plus sombre de son histoire comme nous pouvons le revoir dans la fin du reportage, je trouve que c’est une belle leçon que nous amène l’étude de l’évolution et on peut partager toute l’émotion de Desmond Tutu !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*