Pourquoi consulter le programme scolaire lié à l’évolution sur le site de science & foi ?

Posté par Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

 

Force est de constater que dans les discussions qui agitent les églises à propos de l’évolution, que bien peu sont informés des réalités objectives de la science.

Le grand public est en général nourri de clichés du type « l’homme descend du singe, » pourquoi y-a-t’ il encore alors encore des chimpanzés qui n’ont pas évolué en hommes ??, etc… etc..

Notre site recense un certain nombre d’articles ou de videos pour aider à y voir plus clair dont l’excellente série du généticien Denis Venema mais qui demandent déjà un certain niveau de compréhension pour en saisir le cœur.

 

En début d’année, nous vous avions fait part d’une rencontre très intéressante avec Lydie, professeur de SVT (Science de la Vie et de la Terre) qui nous livrait son témoignage à propos des tensions que générait l’exercice d’un tel métier au sein de sa communauté évangélique.

Nous avons rapidement vu l’intérêt de publier sur ce site le contenu illustré et didactique du programme de l’éducation nationale touchant à l’évolution du vivant, il permettrait d’apporter un niveau de connaissance accessible à tous au sujet de l’évolution, loin des stéréotypes galvaudés, d’instruire les parents sur ce qui est enseigné à leurs enfants à ce sujet dans les établissements, de connaître les résultats de la science officielle, et permettre ainsi un dialogue « d’égal à égal ». Exercice rendu d’autant plus simple qu’il existe sur le net de nombreuses ressources mises à disposition par la communauté des professeurs soucieux de partager leur savoir dans un effort ludique toujours plus grand !.

Il sera ainsi plus aisé pour les parents chrétiens d’amorcer une réflexion sur la complémentarité science / foi plutôt que de tomber dans le piège du conflit systématique poussant leur enfant dans une situation ambiguë face au corps enseignant ou au programme officiel.

Nous vous invitons donc à découvrir cette nouvelle rubrique de notre section RESSOURCES animée par Lydie ‘A l’école de l’évolution‘ qui reprendra les cours officiels du programme de 3eme dans un premier temps touchant à l’Evolution des organismes vivants et à l’histoire de la Terre, nous espérons également y inclure le programme du Lycée à terme.

Voici le chapitre 1 :

R_Evolution-1
L’histoire de la vie au cours du temps

 

 

 
Crédit Illustration : viewapart / 123RF Banque d’images

Avatar

7 Commentaires

  1. Avatar
    Jean-Philippe dim 12 Juin 2016 Répondre

    Attention au terme « la voix de la science officielle ». A l’oreille de complotiste ça sonne comme une confirmation du soupçon. Ne vaudrait-il pas mieux écrire : » la voix du consensus scientifique ». En ex URSS Stalinienne la « science officielle », tout au moins en génétique fût celle de Lyssenko .

    • Avatar Auteur
      marc dim 12 Juin 2016 Répondre

      Oui Jean-Philippe, judicieuse remarque, mais notre ambition n’est pas ici de nous adresser à ce public déjà convaincu d’avoir raison contre tous mais plutôt d’aider ceux qui manquent de bases en leur apportant le minimum des connaissances requises pour soutenir un débat qui sombre sinon trop vite dans les stéréotypes navrants ou l’obscurantisme exacerbé.

      • Avatar Auteur
        marc dim 12 Juin 2016 Répondre

        Ceci dit je comprends l’ambiguïté de la formule, je l’ai donc remplacée.

  2. Avatar
    Véronique jeu 30 Août 2018 Répondre

    Bonjour
    Pensez vous compléter avec les classes De 6e, 5e et 4e ? Merci

    • Avatar Auteur
      Marc Fiquet ven 31 Août 2018 Répondre

      Bonjour Véronique,

      Nous avons ciblé les cours liés directement à l’évolution et nous orientons plutôt vers le lycée.

      bien à vous.

    • Avatar Auteur
      Marc Fiquet ven 31 Août 2018 Répondre

      Bonjour Véronique,

      Nous avons ciblé les cours liés directement à l’évolution et nous orientons plutôt vers le lycée, après le 3e

      bien à vous.

    • Avatar Auteur
      Marc Fiquet ven 31 Août 2018 Répondre

      Bonjour Véronique,

      Nous avons ciblé les cours liés directement à l’évolution et nous orientons plutôt vers le lycée, après la 3e

      bien à vous.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*