Les tests ADN sur l’origine ethnique sont-ils fiables ?

Posté par Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

 

Suite à la publication de la vidéo « Fiers de leurs origines ils acceptent un test ADN » dans notre article précédent Quand la génétique encourage à  la paix des peuples, nous avons reçu une question pertinente d’un lecteur par le biais du formulaire contact qui s’interroge sur la légitimité de ces tests ADN.
Il nous a paru bon de répondre au travers un article pour être profitable à tous .

voici la question :

Bonjour,

Je viens de visionner the DNA Journey.
J’ai lu sur certains commentaires que la méthode scientifique pour déterminer l’ADN des participants est douteuse et relève de « l’astrologie scientifique ». Je me dis que si ce film paraît sur votre blog, fort bien fait par ailleurs, c’est que ce film est fiable. Pourriez-vous me le confirmer avec quelques arguments solides?

Merci beaucoup.

Bien à vous,

 

Il faut avouer que les profils sélectionnés et le montage de la video « bien à l’américaine » favorisent le message humaniste que l’organisme cherche à promouvoir au travers de sa campagne the ADN Journey, cela ne devrait cependant pas nous amener à remettre en question les méthodes scientifiques éprouvées à l’œuvre qui permettent de déterminer les origines ethniques des individus à partir de leur ADN.

Ce qui m’intéressait de souligner en diffusant cette video sur notre site, c’est le rôle que peut jouer l’émotionnel sur certaines questions philosophiques ou morales. Ce que nous pensons émane bien plus souvent de ce que nous ressentons que de ce nous avons mûrement réfléchi. Ainsi, devant une valeur importante comme celle du respect d’autrui, qui revêt divers degrés : de son extrême négatif – la xénophobie, à son éloge – l’amour inconditionnel du prochain, les positions que nous allons tenir jusque dans notre comportement électoral (puisque c’était cela le message subliminal) peut tenir sans que nous en soyons vraiment conscients, plus de nos expériences, notre environnement ou contexte que d’une véritable démarche rationnelle qui nous demande considérablement d’énergie et parfois de renoncement.

Voici une jeune africaine, qui est absolument persuadée d’être une africaine de pure souche de l’Afrique de l’est, mais elle vient de voir défiler devant elle, x témoignages où tous ont révélé des origines autres que leur pays natal grâce au test ADN, voyez ce que cela produit comme émotions en elle !

 

Même si la question de notre lecteur est légitime, le fond du problème, n’était pas vraiment là (nous allons tout-de même y répondre). Car le comportement de la jeune fille nous révèle l’autre côté de la pièce : Nous savons intellectuellement quelque chose, par exemple : nous sommes tous frères sur cette planète, nous partageons tous l’histoire de l’humanité, la condition humaine, mais c’est autre chose que de le vivre ou de le réaliser pleinement. Quand elle réalise que ses propres gènes peuvent lui révéler cela, que ça vient de l’intérieur d’elle-même, ça la met dans tous ses états, quelle tension ! C’est comme si elle allait sentir physiquement sa filiation avec le reste de l’humanité (c’est un peu ce que vise l’expérience the ADN Journey du reste)…

 

Bon, c’est aussi pour cela que, si vous suivez les liens YouTube des videos et que vous lisez les commentaires, certains s’insurgent et soupçonnent même d’y voir des acteurs et une vaste supercherie !..

Bref, on retrouve comme d’habitude tout le panel imaginable des avis du monde entier jusqu’aux complotistes ou ceux qui viennent à remettre en doute les facultés de la science sous prétexte de manipulation, d’où la question légitime de notre lecteur :

Ces tests ADN pour déterminer l’origine ethnique sont-ils fiables ?

 

Voici la réponse de Pascal Touzet, Docteur en génétique et membre de l’équipe Science & Foi :

 

Ces techniques reposent sur des analyses génétiques et des statistiques pour répondre à la question suivante : quel est le scénario qui explique le mieux les données observées. Ce n’est donc pas une approche astrologique mais scientifique, qui conduit à proposer le scénario le plus vraisemblable !

Ce sont ces mêmes techniques qui sont utilisées en recherche médicale pour trouver les causes de certaines maladies et trouver des moyens de les guérir…

 

 

Pour en savoir plus voici quelques sites qui pourront vous être utiles :

 

Pour comprendre les bases du fonctionnement de la génétique au service des origines,

  • Voir le paragraphe sur la génétique très simple à comprendre :  01.Un peuple de gènes… de cet article de la banque des savoirs : Retracer l’histoire d’un peuple grâce à ses gènes.
    Il montre assez clairement comment les scientifiques parviennent à partir de l’analyse de  l’ADN mitochondrial et du chromosome Y (marqueurs génétiques féminins et masculins) à retracer les origines d’une population en les croisant avec d’autres données connues d’ordre archéologiques, géographiques, etc…
    .
  • (Facultatif) Vous pourrez lire sur cet article de la recherche qui date de jan 2015 que des études très sérieuses par exemple en Afrique permettent de retracer des flux de population de plus en plus précisément sur ce continent mais de nombreuses questions restent encore en suspens quand il s’agit de faire un travail de précision, aussi, ces études doivent encore se poursuivre.
    .
  • Enfin cet article de 2013 du magasine STATE répond à lui seul à la question du départ et constitue une bonne synthèse sur le sujet.
    LIRE : Peut-on déterminer son origine ethnique avec un test ADN ?
    ce à quoi répond l’article avec raison :

Oui, mais pas de manière aussi précise que l’affirment les entreprises qui vous proposent de savoir si vous descendez de Charlemagne ou de telle ou telle tribu africaine.

 

Conclusion

Je vous invite à lire ce dernier article très bien fait qui vous donnera quelques détails sur les techniques utilisées et qui validera la pertinence de ces tests via la consultation de plusieurs experts européens en génétique. Cependant l’article tient à souligner la prudence qu’il est raisonnable d’afficher lorsque ces tests affichent une précision trop importante, (ce qui a l’air d’être le cas dans les videos the ADN Journey) mais il n’est pas question de jeter le bébé avec l’eau du bain, les tendances sont exactes, il ne faut pas s’attacher à vouloir absolument interpréter les résultats au % près  ni avoir la garantie de chaque pays précisément cité sur les cartes affichées, la réalité pourrait s’avérer parfois un peu plus complexe que le graphique fourni.

 

 

 

crédit illustration : https://fr.123rf.com/profile_sherryyates

4 Commentaires

  1. Meynard dim 03 Sep 2017 Répondre

    Bonjour,

    Le test ADN etant interdit en France, vers qui se tourner pour faire exactement le même test ?

    Merci

    • Auteur
      Marc Fiquet lun 04 Sep 2017 Répondre

      En effet la réglementation française est assez stricte à ce niveau là, hormis des raisons thérapeutiques, il n’est pas possible de souscrire à des tests ADN.
      Peut-être qu’à l’avenir la réglementation va s’assouplir… Sinon, il faut se faire naturaliser américain ;-)

  2. Meynard lun 04 Sep 2017 Répondre

    Connaissez vous des site internet en Europe qui propose ce genre de chose ?

    • Auteur
      Marc Fiquet mar 05 Sep 2017 Répondre

      Non, nous ne disposons pas de ce genre d’information, désolé. En général l’Espagne ou la Suisse voire certains pays nordiques ont des lois éthiques plus souples que la France mais je ne sais pas ce que prévoit le droit Français sur la possibilité de se rendre dans ces pays pour en bénéficier.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*