Le débat n’est pas nouveau, c’est bel et bien autour des enjeux d’éducation que se cristallise la question des rapports science et foi.

logo-seamenLe magazine de vulgarisation scientifique « Sciences et avenir » publie un extrait de son dernier numéro hors série « Dieu et la science ». Le titre de l’article est « l’école à l’épreuve du créationnisme« .

A l’heure où de plus en plus de projets d’écoles confessionnelles évangéliques sont en train d’éclore en France, cette question sera à n’en pas douter au centre des enjeux dans les mois et les années qui viennent.

Notre préoccupation est que la situation ne se polarise en deux positions, d’un côté des défenseurs d’une laïcité agressive qui est en réalité un scientisme à peine voilé, d’un autre côté des parents voire des professeurs dans ces écoles qui, pour défendre leur foi de façon plus ou moins bien informée, seront tentés de promouvoir  des « thèses » scientifiques qui ne tiennent pas la route, ce qu’on appelle couramment le « créationnisme scientifique » (à ne pas confondre avec le « créationnisme philosophique » qui est la croyance en un Dieu Créateur).

L’article de Sciences et Avenir met certains évangéliques pratiquement  sur le même plan que certains musulmans dans leur refus d’admettre les origines évolutives de l’homme. Malheureusement, il ne fait aucun doute que ce constat reflète une partie de la réalité.

Pourtant, on ressent un certain parti pris idéologique dans les propos de Sciences et Avenir. Les seuls « défenseurs » de la science cités sont certes des scientifiques de grands talents, également de grands pourfendeurs du « créationnisme », dont on perçoit aisément les arrières pensées idéologiques. Pas un seul scientifique croyant qui accepte les données de la science moderne n’est mentionné, dans une recherche de dialogue constructif. Cette dissymétrie n’est pas nouvelle, elle non plus.

A la lecture d’un tel article, nous regrettons donc cette polarisation du discours et nous préférons faire la promotion d’un dialogue enrichissant d’un point de vue humain et spirituel entre une science rigoureuse et une foi chrétienne vivante et pertinente.

Pour ceux qui voudraient connaître nos positions en matière d’éducation, nous suggérons la lecture de cet article sur notre site.