Quel rapport entre le message de Noël et la terre plate ?

En découvrant la vidéo ci-dessous, certains croyants pourront être déçus voire déstabilisés par le fait qu’on trouve dans la Bible une description de la terre non pas conforme à ce que l’on sait aujourd’hui (un globe qui tourne autour du soleil) mais plutôt à ce que l’on percevait à l’époque de la rédaction des Ecritures, à savoir, une terre plate et fixe au centre du cosmos.

Bien sûr cela bouscule notre conception de l’inspiration biblique mais cette période de Noël va nous aider à y voir plus clair…

Je m’inspirerai principalement des publications de deux théologiens évangéliques américains que nous traduisons régulièrement sur ce site pour étayer mon propos, Denis Lamoureux et Peter Enns.

Tous les chrétiens s’accordent pour reconnaître en Jésus l’incarnation de Dieu venant à la rencontre des hommes. C’est le merveilleux message de Noël :

En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. – Esaïe 9:6

 

Ce Dieu Puissant à l’origine de toute chose a décidé de se faire simple homme, de paraître sous la forme d’un bébé, de grandir et d’endurer toutes les épreuves de la vie pour porter sur lui notre condition humaine pour nous ouvrir la voie du salut éternel par sa mort sur la croix  en ressuscitant à une vie nouvelle.

Jésus est l’Emmanuel « Dieu avec nous », habitant parmi les hommes nous rappelle Peter Enns dans son ouvrage « Inspiration and incarnation« .[1]  En tant que « fils de l’homme », Il a été un juif du premier siècle parlant les langues de ses contemporains s’habillant comme eux et adoptant leurs coutumes, mais comme « Fils de Dieu », il a su délivrer un message spirituel éternel unique d’un impact sans précédent.  De même, la Bible n’est pas un livre d’un autre monde comme « tombé du ciel », elle est enracinée dans la culture ancienne des auteurs qui ont reçu un message spirituel immuable à transmettre.

Denis Lamoureux utilise le principe herméneutique du message véhiculé pour expliquer ce concept. (voir par exemple  ce dernier article publié il y a quelques jours)

Peter Enns avec d’autres théologiens quant à eux, partagent le terme de modèle incarnationnel des Ecritures par analogie avec l’incarnation du Christ.

Dans les discussions que nous pouvons avoir avec nos contemporains qui lisent ou s’intéressent à la Bible, nous pouvons avoir au moins deux positions :

  • Voir des symboles sur les passages qui décrivent simplement la nature telle qu’elle était perçue à l’époque / dire que la science se trompe, qu’elle finira bien pas trouver la vérité biblique

ou alors

  • Dissocier dans les Ecritures,
    • ce qui ressort du contexte socio culturel, le support du message qui dépend de l’époque, de l’humain instrument de Dieu
    • du message lui-même, immuable, inspiré de Dieu, à vocation spirituelle

Pour Science & Foi, vous l’aurez compris, c’est la deuxième approche qui nous parait la plus éclairante.

Tout comme l’incarnation de Christ recèle un certain mystère et nécessite la foi, il en est de même pour l’inspiration divine. Là où le libéralisme fait la part belle à la raison en allant jusqu’à nier les miracles, nous ne  franchirons bien entendu pas ce pas là ! Si nous concevons que Jésus vécu comme un simple homme, nous acceptons le miracle de sa conception et sa résurrection. De même pour l’Ecriture, nous saurons reconnaître le style propre à chaque auteur biblique, l’emprunte de chaque époque et l’enracinement dans la culture où vivait ledit auteur, c’est la dimension humaine de la Bible. La manière exacte dont Dieu s’y prend pour révéler son message  éternel par le Saint-Esprit dans ces vases de terre reste un mystère que nous saisissons par la foi ! Mais l’espérance qui se dégage des Ecritures, la révélation du Dieu unique qui vient lui-même à la rencontre de l’humanité dans un corps de chair pour partager notre intimité, nous délivrer de nous-même afin de nous faire partager sa Gloire éternelle reste un message unique parmi toutes les philosophies ou religions du monde entier et cela devrait au moins éveiller notre attention en cette période de NOËL.

Nul besoin de chercher à réhabiliter la Bible avec de la science moderne cachée à l’intérieur, c’est au contraire aller à l’encontre de l’esprit d’humilité de la révélation… Comme Dieu s’est révélé au monde en Christ sous la forme humble d’un simple enfant, La Bible nous révèle le Dieu Puissant et Éternel dans la culture ancienne qui était propre à celle des auteurs qui voyaient le monde comme tout un  chacun à l’époque, c’est-à-dire une terre plate et immobile au centre du cosmos.

 

B_Noel-6bJOYEUX NOËLB_Noel-6

video7b


Youtube-SF

 


NOTES

[1] Inspiration and incarnation kindle edition – chap 1