Les partisans de l’Intelligent Design pensent avoir la preuve scientifique d’une intervention miraculeuse de Dieu au cours de l’évolution, c’est le concept de la complexité irréductible, décrite par Denis Lamoureux:

« Plus encore, la popularité de Behe est due à son antiévolutionnisme exprimé dans Darwin’s Black Box. Grâce au concept de « complexité irréductible »,  Behe affirme que certaines structures biologiques sont trop complexes pour s’être développées par un processus graduel et évolutif.

« Par complexité irréductible, je veux parler d’un système unique composé de plusieurs parties bien assemblées et en interaction qui contribuent à la fonction de base, et si on enlève une seule de ces parties, le système cesse de fonctionner. Un système irréductiblement complexe ne peut être produit directement, par de légères modifications successives du système précurseur, car s’il manque une seule partie à ce système précurseur, il ne fonctionne pas. Un système biologique irréductiblement complexe, s’il y en a un, serait un défi puissant à l’évolution darwinienne.  La sélection naturelle ne peut que choisir des systèmes qui fonctionnent déjà : si un système biologique ne peut donc être produit graduellement, c’est qu’il a dû apparaître comme une entité complète, afin que la sélection naturelle puisse agir dessus. »

De manière tout à fait compréhensible, les chrétiens qui ont une vision interventionniste de Dieu dans la création ont rapidement brandi le concept de complexité irréductible et celui de la nécessité d’une intervention divine directe. Pour eux, la création de la vie n’a pu avoir lieu qu’au travers d’actes miraculeux. Bien sûr, pour ceux qui sont familiers avec les écrits de Darwin, une certaine ironie se trouve dans la thèse de la première cellule de Behe: c’est en effet une proposition similaire à celle de Darwin dans sa conclusion de  L’Origine des Espèces ! Dans la dernière et célèbre phrase, Darwin écrit : « Il y a de la grandeur dans cette vision de la vie, avec cette puissance initiale soufflée par le Créateur dans quelques formes ou dans une seule…et à partir d’un  début si simple, des formes infiniment belles et magnifiques ont évolué et évoluent encore.  »

Vous trouverez sur Youtube un certain nombre de vidéos montrant la fragilité et l’inutilité de ce concept. La plupart de ces vidéos ont été réalisées par des athées. Le ton est souvent sarcastique. Pour le chrétien qui pense que l’évolution est la méthode choisie par Dieu pour créer, le Créateur est intervenu au travers des lois de la nature qu’Il continue de soutenir.

 

 

Voici donc quelques liens utiles

 L’évolution du flagelle (5min)

« La pierre angulaire de l’Intelligent Design (ID) est que certaines structures sont Irréductiblement Complexes (IC), prouvant donc que l’évolution est fausse. Ils prétendent que, puisque ces structures n’ont pas pu évoluer, l’hypothèse par défaut est qu’elles ont été créées. Mais jusqu’à présent, pour toutes les structures ou systèmes qualifiés d’Irréductiblement Complexes par les partisans de l’ID, on a toujours trouvé des indices suggérant une évolution graduelle. Si une structure est ID, il devrait être impossible de formuler une hypothèse logique et scientifique sensée quant à son évolution graduelle. C’est exactement ce que je fais ici.  »

L’évolution du scarabée bombardier (5 min)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site science et foi