La génétique a montré que tous les hommes (mâles!) possèdent un ancêtre commun (l’Adam chromosomique Y) et toutes les femmes descendent d’une femme (l’Eve mitochondriale).

Certains croyants attachés à une lecture historique et scientifique de la Genèse y ont donc vu une confirmation de leur mode de lecture du texte biblique.

Pourtant ce rapprochement est basé sur une mauvaise compréhension de ce que les généticiens ont découvert.

Nous avons déjà abordé ce sujet sur ce site.

Extrait d’un article du généticien Dennis Venema

 

« Attendez une minute, me direz-vous : n’y a-t-il pas des preuves suffisamment fortes indiquant que les humains modernes descendent d’une population qui a toujours contenu au moins environ 10 000 individus (et en tant que telle, fait l’objet d’une considération théologique significative) ? Comment se fait-il alors que tous les humains puissent partager une seule femme et un seul homme comme ancêtres communs ? On peut répondre rapidement en disant que tous les humains partagent effectivement un homme et une femme comme ancêtres communs, mais que ces ancêtres ne sont pas nos seuls et uniques ancêtres. Ils viennent tous les deux plutôt d’une population d’environ 100 000 individus »

Voici une courte vidéo très bien informée en génétique qui nous explique comment, en un sens Adam et Eve ont existé, mais ne se sont jamais rencontrés…

La génétique NE CONFIRME DONC PAS la lecture littérale du livre de la Genèse. L’humanité n’est pas issue d’un couple. Adam « chromosome Y » avait un père et Eve « mitochondriale » aussi.