Article 2 sur un total de 3 pour la série :

Extraits du livre origines ♥♥♥


Loren et Déborah Haarsma, avec la traduction française de leur livre!

Loren et Déborah Haarsma, avec la traduction française de leur livre!

Ceci est un extrait du livre « Origines » de Loren et Déborah Haarsma respectivement docteur en physique d’Harvard et en astrophysique du MIT), publié par nos soins et disponible à la CLC.

 

Débattre de la météo ?

Pour illustrer la raison pour laquelle le débat sur les origines n’est pas simplement une question de conflit entre science et christianisme, imaginez que vous viviez dans une culture où l’on a un débat similaire au sujet de la météo. La Bible enseigne clairement que Dieu gouverne le temps qu’il fait. De nombreux passages bibliques proclament que Dieu provoque la pluie et la sécheresse (voir Deut 11:14-17 ; 1 Rois 8:35-36 ; Job 5:10 ; 37:6 ; Jér 14:22). Les auteurs du Deutéronome, des Psaumes et de Jérémie font spécifiquement référence aux dépôts de pluie et de neige (voir Deut 28:12, 24 ; Ps 135:7 ; Jér 10:13 – en français, nous avons plus clairement : Job 38:22, NDT).

Mais qu’est-ce qui produit la pluie ? La plupart d’entre nous ont appris que l’eau s’évapore du sol, s’élève jusqu’à une altitude où l’air est plus froid, et se condense alors en gouttelettes d’eau qui forment des nuages. Nous avons appris comment des fronts froids, des fronts chauds et des systèmes dépressionnaires apportent la pluie. En regardant les prévisionnistes à la télévision, nous apprenons que les scientifiques utilisent des modèles numériques sophistiqués pour comprendre et prédire le temps qu’il fera quelques jours à l’avance. Leurs prévisions sont tout particulièrement importantes pour les agriculteurs, les pilotes d’avion, le personnel militaire et les résidents de régions côtières. Chaque année, les scientifiques développent des modèles numériques météorologiques plus performants.

Imaginez maintenant que des débats naissent à propos de ce qui devrait être enseigné dans les écoles concernant le climat. Imaginez que des scientifiques éminents écrivent des livres de vulgarisation sur la météorologie et disent : « Grâce à notre compréhension des causes du vent et de la pluie, il est clair qu’aucun être divin ne contrôle le temps. » Imaginez qu’une organisation professionnelle d’enseignants en science émette un ensemble de directives disant : « Les élèves doivent apprendre que tous les phénomènes météorologiques découlent de causes naturelles ; la météo est non guidée et n’implique aucune action divine. » Pendant ce temps, d’autres personnes affirmeraient que ces explications scientifiques du vent et de la pluie doivent être fausses parce que la Bible enseigne clairement que Dieu gouverne le climat. Ces personnes écriraient des livres et donneraient des conférences publiques en affirmant : « Les athées ont inventé des théories impies sur l’évaporation et la condensation. Mais nous pouvons prouver que leurs théories soi-disant scientifiques sont fausses et que la Bible est vraie. » Ils iraient dans les églises et enseigneraient : « Si vous croyez ce que disent ces scientifiques à propos des origines du vent et de la pluie, vous avez abandonné la foi en Dieu. » Ils enverraient des pétitions aux concepteurs de programmes scolaires pour exiger qu’en classe de sciences, on enseigne aussi leur théorie météorologique « des dépôts » en tant qu’ explication alternative à l’évaporation et la condensation.

Si vous viviez dans un monde où ce genre de débat fait rage, considéreriez-vous qu’il s’agit d’un simple conflit entre science et religion ? Prendriez-vous position pour l’un ou pour l’autre camp ?

Il y a plus que deux options

Fort heureusement, il n’y a pas de tels débats au sujet des causes du climat. La majorité des chrétiens pensent qu’en ce qui concerne la météo, la science et la Bible disent vrai toutes les deux. Dieu gouverne le temps qu’il fait, en général par des processus compréhensibles scientifiquement comme l’évaporation et la condensation. La majorité des athées s’accorde aussi sur l’idée qu’une explication scientifique de la météo, en soi, ne prouve ni n’infirme l’existence de Dieu. C’est pourquoi il n’y a pas de controverse au sujet de ce que les cours de sciences devraient enseigner sur la météo.[1]

Les débats au sujet de la création, de l’évolution et du Dessein Intelligent ont quelques similitudes avec l’exemple ci-dessus mais, par bien des aspects, ils sont plus complexes. Les questions sur la façon d’interpréter l’Écriture représentent de plus grands enjeux, et ces débats soulèvent davantage de défis théologiques. Un bon point de départ pour cerner ces débats est de se souvenir qu’il existe plus que deux options.

[1] NDT : Aux E.U. les programmes scolaires sont élaborés localement par des conseils d’école.


3 Articles pour la série :

Extraits du livre origines ♥♥♥