Chaînons manquants (juin 2016)

Posté par Benoit Hébert
Print Friendly, PDF & Email

Dans cette rubrique, nous signalons quelques articles d’actualité scientifique traitant de découvertes récentes. Ce mois-ci, il est notamment question de molécules prébiotiques découvertes sur une comète.

 

Des gravures pariétales dans la grotte d’Atxurra, au pays basque espagnol

« Art pariétal : découverte de nouvelles figures au pays basque espagnol
C’est dans la grotte d’Atxurra qu’une équipe a découvert des figures d’animaux datées entre 12 500 et 14 500 ans, à la fin du Paléolithique supérieur. »

Source : Hominidés.com

 

 

Deux ingrédients clé de la vie détectés pour la première fois sur une comète

(AFP) – Deux ingrédients essentiels à la vie sur la Terre, la glycine et le phosphore, ont été détectés sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, une découverte sans précédent, révèlent vendredi des chercheurs européens.

« La multitude de molécules organiques déjà identifiée par Rosina sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, auxquelles s’ajoutent désormais la glycine et le phosphore,- des ingrédients fondamentaux de la vie -, confirment notre hypothèse que les comètes ont le potentiel d’apporter les molécules essentielles de la chimie prébiotique », souligne Matt Taylor, le responsable scientifique de la mission Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Source : Sciences et avenir

 

 

Il y a 170 000 ans, des Néandertaliens s’aventuraient dans les grottes pour casser des stalagmites !

« Des structures montées, faites à partir de morceaux de stalagmites, ont été datées dans la grotte de Bruniquel. Le montage a été réalisé il y a plus de  170 000 ans. « 

Source : Hominidés.com

 

 

À la recherche de fragments de l’astéroïde qui a éliminé les dinosaures

« Une équipe internationale étudie le cratère de Chicxulub, qu’a laissé une météorite de 10 km en frappant la Terre il y a 65 millions d’années. Elle espère récupérer des fragments de ce monstre. »

Source : Sciences et avenir

 

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*