Catalogue des conférences Science & Foi

 Retrouvez sur cette page les différentes conférences ou séminaires que nous pouvons donner dans vos communautés d’églises, groupes de jeunes, soirées publiques, etc..

La plupart des conférences peuvent être aménagées en longueur ou s’adapter à l’audience concernée (croyants, non-croyants, universitaires, grand public…)

 

Pour toute demande d’information ou réservation, n’hésitez pas,

Contactez nous

Micro
Les profils des intervenants sont consultables sur la page de présentation de l’équipe Science & Foi. 

 

Logo_ScienceetFoi64 CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

Ces conférences peuvent être complétées avec intérêt d’un autre volet tiré des autres sections, elles seront également suivies d’un temps de discussion.

 

  CS01 : Le Big Bang, ce qu’il est, ce qu’il n’est pas

Le Big Bang constitue la principale avancée cosmologique du XXe siècle. Il est pris tour à tour à témoin par les croyants et les non-croyants pour justifier leurs positions. Qu’est-il exactement, et que n’est-il pas ? La théorie du Big Bang implique-t-elle vraiment un commencement du monde ?

 

  CS02 : Astronomie et âge de l’univers

La cosmologie moderne donne à notre un âge d’environ 14 milliards d’années. Tandis que nombre de croyants s’en accommodent, d’autres en éprouvent un malaise. Comment les astronomes peuvent-ils ainsi dater le cosmos ?

 

  CS03 :  La terre est-elle jeune ?

Présentation des nombreuses preuves géologiques et physiques du grand âge de la terre.

 

  CS04 : La stabilité des lois de la physique dans le passé

On entend parfois que les méthodes de datation de la terre, ou de l’univers, dépendent d’une hypothèse à priori impossible à prouver : l’invariance dans le passé des lois de la physique que nous connaissons aujourd’hui. Cette conférence expliquera en quoi, grâce à l’astronomie, il ne s’agit pas d’une simple hypothèse, mais d’une observation.

 

 CS05 : Le déterminisme en physique au XXIe siècle

Le déterminisme est la doctrine selon laquelle le futur est déjà écrit. C’est une question à la fois scientifique et théologique, qui a par exemple été reliée au thème de la prédestination Calviniste. Si pendant longtemps, la physique a soutenu le déterminisme, les choses ont beaucoup évolué au XXe siècle. Qu’en est-il aujourd’hui ? C’est à cette question que tentera de répondre la conférence.

 

  CS06 : Qu’est-ce que l’évolution?

Lors de cette conférence, nous nous attacherons à définir ce qu’est l’évolution biologique, les différents processus impliqués, les faits qui appuient cette théorie scientifique, le consensus scientifique actuel et les questions qui restent ouvertes. Dans ce contexte, nous réfléchirons à la notion de création dans une perspective chrétienne.

 


Logo_ScienceetFoi64 RAPPORTS SCIENCE ET FOI

  SF01 : La science peut-elle éliminer Dieu?

Qu’est-ce que la science, qu’elles en sont ses limites? La science et la foi sont elles forcément en opposition? La religion est-elle un déni de la réalité, une démission de la raison ?
Cette conférence invite le non-croyant à reconsidérer certaines positions quant aux limites explicatives de la science et le croyant à réaliser comment une foi non déconnectée de la rationalité du monde sera davantage profitable et rendra plus lisible le message de l’évangile envers ses contemporains.

 

  SF02 : Dieu dit, et la chose est !

Au moment du bigbang, une quinzaine de constantes mathématiques et physiques furent préalablement indispensables à la mise en place de notre univers… Et si elles n’étaient que l’expression de la Parole créatrice de Dieu ?
Sans tomber dans le piège d’attribuer à Dieu tout ce que la science ne parvient pas encore à expliquer. Cette étude montrera la cohérence de la foi chrétienne avec les observations de la cosmologie moderne.

 

  SF03 : Bible et science sont-elles en conflit ?

Dans une perspective chrétienne, Dieu est l’auteur de la nature que la science donne de comprendre et l’inspirateur de la Bible. En considérant à la fois les mécanismes mis à jour par la science et le sens que donne le message biblique à l’existence humaine et à la création, une vision harmonieuse et merveilleuse du monde peut se dégager.

 


Logo_ScienceetFoi64 GENESE, BIBLE ET SCIENCE

  BS01 : Comment interpréter le récit de création la Genèse ?

Les jours de création restent pour beaucoup de croyants un casse-tête. les progrès bibliques et historiques nous permettent aujourd’hui de comprendre ce texte dans son contexte culturel.

 

  BS02 : Le déluge de Noé et la science…

Ce déluge a-t-il été universel ? Qu’en dit la science? Comment croire à l’inspiration biblique de ce texte ?

 

  BS03 : Les 11 premiers chapitres de la Bible sont-ils historiques?

Les découvertes archéologiques des 150 dernières années questionnent ces chapitres quant à l’histoire et à la science. Cela peut certainement aider le lecteur à considérer avec une attention particulière le sens spirituel de ces écrits fondateurs et fondamentaux.

 

  BS04 : Peut-on accepter l’évolution tout en restant fidèle à l’autorité de la Parole de Dieu ?

Quoi qu’en disent certains, l’évolution est aujourd’hui un fait incontournable. Mais ce n’est pas elle qui les contraint à lire les premiers chapitres de la Genèse autrement : c’est le Texte lui-même qui l’impose.

 


Logo_ScienceetFoi64 Bible et HiSTOIRE

  BH01 : La formation du Nouveau Testament

Quand ont été composés les livres du Nouveau testament ? Comment ont-ils été sélectionnés ? Pourquoi avoir conservé ces livres, plutôt que d’autres ? pourquoi peut-on se fier à ce choix ? Comment savoir s’ils été fidèlement transmis ?

 

  BH02 : L’Eglise et la Science au cours de l’histoire

Lorsque l’on parle de science et de foi, on pense souvent à l’affaire Galilée et à la controverse darwinienne. Pourtant, dès l’Antiquité, les connaissances de l’époque ont poussé les chrétiens à réfléchir sur le rapport entre la Bible et les savoirs profanes. C’est cet aspect peu connu de l’histoire qui est abordé dans le cadre de cette présentation.

 


Logo_ScienceetFoi64 VIE CHRETIENNE ET ENJEUX CLIMATIQUES

   EC01 : Changement climatique et responsabilité humaine : Mythe ou réalité ?

Le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres, et de nombreuses église Chrétiennes se sont engagées à le combattre.  Comment sait-on qu’il y a réchauffement, et comment peut-on l’attribuer à l’activité humaine ? Tels sont les thèmes abordés dans cette conférence à caractère essentiellement technique.

 

   EC02 : Climat et énergie ; une perspective globale

Le thème du réchauffement climatique est désormais omniprésent dans les medias, à l’image de celui de l’énergie. Comme nt s’articulent-ils l’un par rapport à l’autre, en quoi le second peut-il constituer un remède au premier ? Cette conférence présente un regard global sur ces deux thèmes.