Comment la foi et la raison collaborent-elles pour la connaissance de Dieu ?

On a souvent tendance à opposer la foi et la raison alors qu’elles ont l’une et l’autre un rôle important à jouer dans la connaissance de Dieu.

Notre vision dualiste des choses a plutôt tendance à voir ces deux attributs agissant dans des sphères isolées et totalement indépendantes sans aucune relation entre elles, mais est-ce réellement le cas ?

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La foi est-elle naturelle ? (Partie 2)

Suite de l’exposé de Justin Barrett, chercheur à l’Université d’Oxford en « Science Cognitive des Religions » (SCR) sur le fait que la foi semble être un trait inné pour l’espèce humaine.

Le chercheur précise ici la définition du réductionnisme, de sa pratique et de son implication pour la SCR pour répondre à la question :

est-ce un problème pour la foi chrétienne ?

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La foi est-elle naturelle ? L’apport des « sciences cognitives de la religion » partie 1

Compte-rendu de la conférence de Justin Barret, chercheur à l’Université d’Oxford dans le domaine récent et plein de promesses des « sciences cognitives de la religion. »

Une réponse chrétienne aux sciences évolutives et cognitives de la religion.

Le fait que l’homme de tout temps ait une propension à croire intrigue les chercheurs qui tentent de cerner l’origine de ce comportement

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Genèse 1-11, un message universel

L’exégète catholique Paul Beauchamp a attiré mon attention sur l’idée que les 11 premiers chapitres de la Bible ne sont pas seulement les récits fondateurs d’une communauté historique – le peuple juif – mais aussi l’histoire primordiale et universelle des nations [1]. J’explorerai dans cet article la perspective universaliste (ayant une portée et un contenu universel) de l’histoire primordiale

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Etudes récentes sur la paléogénomique de la lignée humaine et la question d’Adam et Eve

Petite synthèse de la conférence de Dennis Venema à propos d’un article scientifique paru dans la revue Nature en Janvier 2014 sur les différents croisements que la génétique moderne nous révèle, lors du processus d’émergence de l’homme moderne.

Quelles sont les conséquences sur nos interprétations théologiques concernant les origines de l’homme ?

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